Rencontre avec Laura Smet

fJYr-_4OC1ozXwgDNUBBYWfHvnc Laura Smet était présente à Namur à l’occasion du 30ème FIFF début octobre. Rencontre avec une artiste très chaleureuse.

Pendant le photo-call du jury longs métrages au FIFF 2015

Un petit mot sur « Dix pour cent », série actuellement diffusée sur Fr2
C’était magique. J’avais énormément le trac de tourner avec ma mère car je me demandais comment ça allait se passer si je faisais un truc qui n’allait pas. Mais elle aussi avait le trac. Je pensais avoir des fous rires en jouant avec elle mais on était toutes les deux très concentrées. Bizarrement, dès qu’on disait « action! » et même si on jouait nos propres rôles, ce qui est complètement schizophrène (rires), on devenait des personnages. J’ai oublié que c’était ma mère, j’ai oublié que c’était Nathalie Baye et j’ai vu une comédienne qui jouait avec moi. Sinon j’ai vraiment hâte de découvrir tous les épisodes, j’en ai déjà vu trois et je veux découvrir le reste à la télé.

DIX POUR CENT / NATHALIE ET LAURA EPISODE 3 DE CEDRIC KLAPISCH, LOLA DOILLON ET ANTOINE GARCEAU NATHALIE BAYE LAURA SMETAvec sa mère, Nathalie Baye dans la série « Dix pour cent » (2015)

C’est plus facile d’avoir une mère actrice quand on l’est également ? 
On croit que c’est plus facile mais en fait c’est plus difficile car on nous attend encore plus au tournant. Et puis c’est un sujet qui revient toujours.

Vous venez souvent en Belgique ? 
Pas assez souvent à mon gout, j’adore la Belgique, j’adore Bruxelles. D’ailleurs, j’ai tourné avec Frédéric Fonteyne. Et puis, c’est facile de tourner avec les belges, il ne se prennent pas la tête. Je me souviens d’avoir eu un fou rire quand j’ai entendu l’interview de Benoit Poelvoorde sur les différences entre les tournages belges et français (voir video ici). C’est exactement ça. En Belgique c’est moins prétentieux et c’est tellement agréable. Je suis contente d’être un quart belge.

ob_b60151_a3acb52e-4880-11e3-bc96-0025b511226eYves Saint Laurent de Jalil Lespert (2014)

Des projets de cinéma  ? 

Je commence deux tournages le 29 octobre et ce sont des rôles principaux. Il s’agit d’un téléfilm pour France 2 et d’un long métrage avec Pascal Elbé. Deux en même temps j’ai jamais fait ça, j’espère pouvoir gérer. Je commence également le film de Xavier Beauvois en février.

Et au théâtre ?
J’aimerai beaucoup faire du théâtre mais je n’ai pas de projets pour l’instant. J’ai assez peur du théâtre en fait, c’est du direct, il faut répéter tout le temps. Ca doit être grisant d’être sur scène tous les soirs mais j’ai le trac (rires).

064042
Avec Alice Taglioni dans « Premiers Crus » de Jerôme Le Maire (2015)

Vous aimez la réalisation ? 
Beaucoup, j’ai d’ailleurs réalisé un clip pour le groupe « The Avener » et j’ai pris énormément de plaisir. J’ai aussi plein d’idées que j’aimerai concrétiser mais pour l’instant je n’ai pas encore trop le temps.

Existe-t-il  un rôle que vous accepteriez tout de suite ? 
J’adorerai jouer une super héroïne. Un film comme « Lucy » de Luc Besson par exemple. Je n’ai jamais fait de film d’action et j’aimerai énormément ça. Un peu comme « Salt » avec Angelina Jolie, où il faut se transformer physiquement.

18939609« La frontière de l’aube » de Philippe Garrel (2008)