ANIMA : HORS LES MURS

ANIMA HORS LES MURS

ANIMA, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles (1>10/3), a depuis 2007 ses quartiers généraux à Flagey avec des décentralisations de certains programmes en Flandre et en Wallonie.

Cette année, ANIMA envahira trois espaces supplémentaires dans la capitale, le Cinéma Galeries, CINEMATEK et Palace, pour faire place à des programmes autour de deux grands noms de l’animation, Paul Bush et Isao Takahata, ainsi que pour permettre la projection de longs métrages français césarisés dans le cadre du Focus France du festival.

Les désormais traditionnelles décentralisations, baptisées « ANIMA ON TOUR », feront quant à elles arrêt en Flandre (à Gand, à Anvers, à Louvain et à Genk) et en Wallonie (à Ath, Mons, Charleroi, Namur, Liège et Nismes) avec deux programmes qui se veulent un condensé du festival. L’un picore dans la sélection des courts de l’année pour enfants, l’autre dans les nouveautés pour adultes.

Cinéma Galeries : Paul Bush
Après avoir mis à l’honneur le cinéma d’animation de Norman McLaren en 2015 lors de son focus sur les artistes de Montréal, le Cinéma Galeries poursuit son exploration des maîtres de l’animation en accueillant l’exposition de Paul Bush à l’occasion de la sortie de son film Babeldom en Belgique. L’exposition sera ouverte du 1 mars au 31 mars 2019 de 14h à 20h tous les jours sauf le lundi.
Paul Bush viendra en personne inaugurer son exposition aux Galeries le 28/2 et présentera une rétrospective de ses courts métrages au studio 5 à Flagey le 2/3 à 18h.
CINEMATEK : Hommage à Isao Takahata
Cofondateur du studio Gibhli avec Miyazaki, Isao Takahata partageait avec ce dernier le talent et la passion du cinéma d’animation. Erudit et délicat, Takahata s’en distinguait par son penchant pour un certain réalisme. Le grand homme est décédé en 2018. Pour lui rendre hommage, CINEMATEK accueillera les projections de Panda, Petit panda (1973), Goshu le violoncelliste (1981), Le Tombeau des Lucioles (1988), Pompoko (1994) et Le Conte de la Princesse Kaguya (2013).
Cinéma Palace : Les longs métrages français césarisés
Dans le cadre du Focus France du festival, le cinéma Palace accueillera la projection des longs métrages français césarisés que l’on reverra avec plaisir sur grand écran: Le Chat du Rabbin, Ernest et Célestine, L’Illusionniste, Minusule, la vallée des fourmis perdues, Le Petit Prince et Ma vie de Courgette.