Final Portrait : un aperçu de la vie et de l’œuvre de l’artiste suisse Alberto Giacometti

Le 9 mai, le distributeur Cinemien sortira le film Final Portrait. Final Portrait raconte l’histoire du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti. Le film est réalisé par le réalisateur primé Stanley Tucci. Le biopic suit l’artiste pendant deux semaines dans le Paris des années soixante, dans la période où il peint un portrait de l’écrivain et critique d’art américain James Lord. Il ne peut pas tenir sa promesse que cela ne durera que quelques heures. Et les quelques heures deviennent rapidement des jours. Lord découvre la façon de travailler de l’artiste et on voit les luttes et frustrations dans le procès pour finir la réalisation finale du dernier chef-d’œuvre de Giacometti.

Stanley Tucci, qui a également écrit le scénario lui-même, parvient à capturer la personnalité distincte de l’artiste: son humour, ses obsessions, ses petites manières et sa façon de travailler. Le film dévoile le processus artistique et pose le question si le don d’un grand artiste est une malédiction ou une bénédiction.

Avec des rôles principaux pour Geoffrey Rush (The King’s Speech), Armie Hammer (Call Me By Your Name) et Clémence Poésy.

Pour cette sortie, Cinemien collabore avec Le Musée Middelheim, qui a une pièce de Giacometti dans sa collection. Le 8 mai, Cinemien et le Musée Middelheim organiseront une avant-première du film à UGC Anvers. Le 7 mai, il y aura une avant-première du film, qui aura lieu à Bozar à Bruxelles.

Le 20 juin, l’Institut Giacometti ouvrira ces portes à Paris, qui sera entièrement dédié à l’artiste. L’ancien atelier sera entièrement reconstruit avec des meubles et des peintures d’origine. Dans l´atélier, deux des trois murs d’origine préservés seront exposés, ainsi que des sculptures qui n’ont jamais été montrées.