Un César d’Honneur pour Penélope Cruz

Muse des grands cinéastes, éclatante beauté latine, elle est bouleversante dès son premier rôle au cinéma à l’âge de 16 ans dans « Jambon Jambon » qui la propulse aussitôt parmi les grandes actrices en devenir. Les maîtres Alejandro Amenábar et surtout Pedro Almodóvar n’auront alors d’yeux que pour elle : « Ouvre les yeux » du premier est un succès internationalement reconnu, dont son remake américain, « Vanilla Sky », dans lequel elle reprend son rôle aux côtés de Tom Cruise, lui ouvrira les portes d’Hollywood.

Avec Tonton Pedro comme elle le surnomme avec tendresse, elle tournera 5 fois : « En chair et en os », « Tout sur ma mère », « Étreintes brisées », « Les Amants passagers » et bien sûr « Volver » dont sa formidable interprétation lui permettra de remporter un Goya, un European Film Award, et le Prix d’Interprétation Féminine lors du Festival de Cannes de 2006 avec ses complices du film.

Et c’est Woody Allen, en 2008, qui lui offrira aux côtés de Scarlett Johansson et Javier Bardem le rôle de Maria Elena dans « Vicky Cristina Barcelona », qui sera récompensé en toute logique par l’Oscar du Meilleur Second Rôle féminin, mais aussi le Bafta de la Meilleure Actrice dans un second rôle.

Elle recevra le 2 mars prochain le César 2018 d’Honneur à l’occasion de la 43e Cérémonie des César, sur la scène de la Salle Pleyel, en clair et en direct sur Canal+.