Les invités de la 30ème cérémonie des European Film Awards

Plus que quatre jours avant que les cinéastes européens, membres EFA, invités, nominés et lauréats se réunissent pour célébrer le meilleur du cinéma européen lors des 30èmes European Film Awards à Berlin!

En cette occasion particulière, la cérémonie célébrera bien entendu les films et réalisations de cette année mais elle mettra également en lumière quelques-uns des films et personnalités qui ont accompagné les EFA au cours de ces 30 dernières années.

Cette idée se retrouvera à la fois dans le scénario et dans le décor. Les invités et spectateurs découvriront ainsi des références à certaines de ces personnes et leurs films tout au long de la cérémonie. Johannes Bah Kuhnke (Suède), Alex Brendemühl (Espagne), Anna Geislerová(République Tchèque), Dave Johns (Royaume-Uni), Anamaria Marinca (Roumanie), Palina Rojinski(Allemagne) et Ivan Shvedoff (Russie) donneront vie à quelques scènes captivantes de cette riche diversité du cinéma européen.

Parmi les invités qui les rejoindront sur scène afin d’annoncer et présenter les gagnants des European Film Awards dans un total de 21 catégories, citons l’actrice Elena Anaya (Espagne) et ses collègues masculins Pierfrancesco Favino (Italie), Jack Reynor (Irlande) et Stellan Skarsgård (Suède), ainsi que Wim Wenders, le Président de la European Film Academy, et Agnieszka Holland, Présidente du Comité directeur EFA.

Les acteurs belges Johan Heldenbergh & Veerle Baetens interprèteront “If I needed You” du fameux film belge THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN. Parmi les autres invités, nous retrouverons d’anciens lauréats comme les réalisateurs Maren Ade (Allemagne) et Pawel Pawlikowski (Pologne), l’actrice Sandra Hüller (Allemagne) et l’acteur Peter Simonischek (Autriche), ainsi que les membres fondateurs de EFA Jörn Donner, Stephen Frears, Peter Lilienthal, Carlos Saura, Hanna Schygulla, István Szabó et Volker Schlöndorff.

Côté prix honorifiques, Julie Delpy recevra le European Achievement in World Cinema award, Aleksandr Sokurov sera récompensé cette année du Lifetime Achievement Award et Cedomir Kolarse verra attribuer le European Co-Production Award 2017 – Prix EURIMAGES. Parmi les invités de cette cérémonie, citons également l’ingénieur du son Samir Fočo (Bosnie-Herzégovine), le compositeur Raf Keunen (Belgique), la costumière Vassilia Rozana (Grèce), la maquilleuse-coiffeuse Susana Sanchez (Espagne) et le décorateur Tonino Zera (Italie), tous membres du jury des prix d’excellence.

Les 900 invités dans la Haus der Berliner Festspiele et tous ceux qui suivront la cérémonie chez eux, en live streaming ou à la télévision, seront accueillis par Thomas Hermanns, présentateur-animateur des 30e European Film Awards. Le live streaming sur www.europeanfilmawards.eu débutera à 17h avec des interviews sur le tapis rouge menées par le journaliste allemand de cinéma Knut Elstermann et se poursuivra par la cérémonie dès 19h. Sur Facebook, il y aura un direct en coulisses.