Un avant-gout du Festival Cinéma Méditerranéen 2017

Du 1er au 8 décembre, la 17ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles révélera le meilleur de la production des pays du Sud et mettra les femmes à l’honneur, avec un jury 100% féminin et des films marquants, dans une industrie cinématographique principalement dominée par les hommes.

Cette année, l’équipe de programmation du Festival Cinéma Méditerranéen a découvert de nombreux films soit réalisés par des femmes soit qui dressent le portrait de femmes : trop absentes des prises de décision, trop peu insérées dans le marché du travail, trop souvent victimes de violence et de l’intégrisme, elle constituent pourtant l’un des espoirs de la Méditerranée!

A travers ces films, le Med a voulu dresser le portrait culturellement métissé des femmes d’aujourd’hui à travers des films dans lesquels elles résistent, créent, cassent, démontrent et démontent les stéréotypes, dérangent, stimulent et changent notre regard. Par ailleurs, c’est un jury 100% féminin qui se penchera sur les films en compétition dont la composition sera dévoilée prochainement.Deux avant-premières marquantes seront notamment proposées : La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania (membre du jury l’an passé) et Rester Vivants de Pauline Beugnies.

Cette 17ème édition sera l’occasion de (re)découvrir les femmes, leurs différents visages, leurs combats passés et à venir. L’occasion de souligner tout ce que les femmes font de remarquable!

Plus de 70 films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, inédits, avant-premières, dont de nombreuses productions ou co-productions belges seront au programme de ce Med !