Le Fidèle de Roskam est l’envoi officiel de la Belgique aux Oscars

Le Fidèle de Michaël R. Roskam est l’envoi officiel de la Belgique aux Oscars. Le jury vient d’annoncer son choix. Le film pourra ainsi prétendre à l’Oscar du Meilleur Filmen Langue Etrangère qui sera décerné en mars 2018. Il s’agit du deuxième envoi aux Oscars pour Michaël R. Roskam après celui de son premier film Rundskop/Bullhead qui a été nominé en 2011 et la troisième pour son producteur Bart Van Langendonck qui a vu son film D’Ardennen de Robin Pront en 2016.

Le Fidèle est le troisième long métrage de Michaël R. Roskam après Rundskop/Bullhead (2011) et la production américaine The Drop (2014). Dans ce film noir moderne, Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle) sont les héros romantiques d’une histoire d’amour passionnée dont la toile de fond est le milieu du grand banditisme belge.

Roskam a écrit le film avec Thomas Bidegain (le scénariste de Dheepan et De rouille et d’os) et Noé Debré (Dheepan). Il a à nouveau collaboré avec Nicolas Karakatsanis pour la photographie comme c’était le cas pour Rundskop/Bullhead et The Drop. Alain Dessauvage a signé le montage et Raf Keunen la musique originale

Le Fidèle sera présenté début septembre en première mondiale au Festival du Film de Venise avant d’être projeté en compétition à Toronto. Le film sera distribué par KFD dans les salles belges et début novembre en France et aux Pays-Bas. Aux Etats-Unis et au Canada Le Fidèle sera distribué sous le titre Racer and the Jailbird.

Les films envoyés aux Oscars seront visionnés dans les prochains mois par les membres du Foreign Language Committee de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Ceux-ci établiront en fin d’année une shortlist de neuf films. Cinq d’entre eux seront nominés aux Oscars. Les nominations officielles pour les 90ème Academy Awards seront annoncées le 23 janvier 2018 à Hollywood.