Le Festival de films Alimenterre 2017 dévoile sa programmation

Pour sa 9e édition, le Festival de films Alimenterre va, une fois de plus, proposer une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoleset alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se déroulera durant la deuxième quinzaine d’octobre à Bruxelles et dans 5 villes wallonnes. Le festival est organisé par l’ONG belge SOS Faim dont les deux missions principales sont le soutien à l’agriculture paysanne dans les pays du Sud et l’information et la mobilisation de la population au Nord.

NOUVEAUTÉ 2017 : LA CRÉATION DU PRIX DU FESTIVAL DE FILMS ALIMENTERRE DÉCERNÉ PAR UN JURY

À l’occasion de sa 9e édition, le Festival a décidé de créer le « Prix du Festival de films Alimenterre » qui récompensera un documentaire de la sélection pour sa force de sensibilisation et son pouvoir de mobilisation.

Il sera décerné par un jury de professionnels composé de : Olivier De Schuter (UCL, ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU) ; Joëlle Scoriels (RTBF et ambassadrice de SOS Faim) ; Sophie Brems, (RTBF) ; Gilles Toussaint, (La Libre Belgique) ; Anne Kennes, (distributrice de documentaires) ; Paul-Jean Vranken, (réalisateur du documentaire « Les Liberterres ») ; Jean-Jacques Grodent, (SOS Faim).

Le film récompensé recevra un soutien financier de 1000 € ainsi qu’une aide à la diffusion auprès du secteur associatif belge. La remise du prix aura lieu le dimanche 15 octobre 2017 à 21h au Cinéma Galeries.

LES FILMS DE L’ÉDITION 2017 :

Tous les documentaires ci-dessous ainsi que trois autres seront au cœur du Festival Alimenterre Belgique, organisé pour la 9e année consécutive par l’ONG SOS Faim. À Bruxelles, du 12 au 15 octobre et ensuite à Arlon, Charleroi, Liège, Ottignies, Louvain-la-Neuve et Namur.

SEED : THE UNTOLD STORY : le combat des semences contre l’extinction – de Taggart Siegel et Jon Betz
LES OUBLIÉS DE L’AMAZONIE : Multinationales privent petits paysans de leur forêt – de Marie-Martine Buckens
LES ÂNES MORTS NE CRAIGNENT PAS LES HYÈNES : l’exil silencieux du peuple éthiopien privé de ses terres – de Joakim Demmer
THE CIRCLE OF POISON : Où l’on finit par récolter le poison que l’on sème – de Shannon Post et Evan Mascagni
MERCI POUR LA PLUIE : l’odyssée climato-fantastique d’un paysan kenyan – de Julia Dahr et Kisilu Musya
VIVRE DIGNEMENT DE SA TERRE : comment le maraîchage bio rend espoir aux Sénégalais – de Christophe Leroix et Karfa Diallo
L’ÉVEIL DE LA PERMACULTURE : ils ont la main verte et le design dans la peau –  d’Adrien Bellay

www.festivalalimenterre.be