Une Caméra d’Or en ouverture du FIFF 2017

Le 32ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 29 septembre au 6 octobre 2017 au cœur de la capitale wallonne.

Chaque année, le festival présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie. Réunissant des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, le Liban, le Maroc, le Sénégal, le Cambodge, Haïti ou la Belgique pour n’en citer que quelques-uns, la Francophonie compte plus de 900 millions d’hommes et de femmes ayant en partage la langue française et les valeurs universelles.

S’adressant à la fois au public, grâce à la formule attractive du FIFF pass, et à la fois aux professionnels, par le biais de nombreuses rencontres et ateliers, le FIFF est devenu au fil des ans, le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, accueillant des centaines de professionnels du 7ème art. C’est à Namur qu’ont été initiés nombre de coproductions et films ensuite primés dans le monde entier.

Après le cinéaste Gérard Corbiau et le comédien Olivier Gourmet, c’est le comédien belge Fabrizio Rongione qui assure, depuis deux ans, la Présidence d’honneur du FIFF.

Jeune Femme en ouverture !

Après avoir clôturé son édition 2016 avec le superbe Divines de Houda Benyamina (Caméra d’Or 2016), le Festival de Namur est heureux de présenter cette année la Caméra d’Or 2017 en ouverture !

C’est en effet le premier long métrage français Jeune Femme (titre international : Montparnasse Bienvenüe) de Léonor Serraille qui ouvrira cette 32ème édition du FIFF. Présenté en sélection officielle dans la section Un Certain Regard cette année à Cannes, le film y a remporté la très convoitée Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier film du festival, toutes sections confondues.

Interprété par l’éblouissante Laetitia Dosch, entourée de Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye, Léonie Simaga, Nathalie Richard et Erika Sainte, le film Jeune Femme raconte l’histoire de Paula : Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, Paula est de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.

Info : www.fiff.be