Erwin Provoost nommé CEO du Fonds Audiovisuel de Flandre

© Stefaan Temmerman

Le Conseil d’Administration du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) a annoncé ce 3 juillet qu’Erwin Provoost sera nommé CEO du Fonds le 1er janvier prochain, succédant ainsi à Pierre Drouot qui dirigeait le VAF depuis 2005.

Erwin Provoost (né à Gand en 1954) n’est pas un inconnu dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Il a étudié la mise en scène et la production au RITCS à Bruxelles (1972-1976).

Après avoir travaillé sur de nombreux projets en tant que directeur de production et de tournage, il a fondé, à la fin des années 80, la maison de production Multimedia qui deviendra plus tard MMG. Avec des films tels que Brussels by Night (1983), Istanbul(1985) et Crazy Love (1987), pour lesquels il a fait confiance à des nouveaux venus comme Marc Didden, Dominique Deruddere et Stijn Coninx, il a contribué à l’éveil du cinéma flamand.

Au-delà de la reconnaissance artistique, Provoost a également accumulé les succès commerciaux. Hector (Stijn Coninx, 1987) et Koko Flanel (Coninx, 1990) ont pulvérisé les records de fréquentation. La mémoire du tueur d’Erik Van Looy fit également un carton : avec plus de 750.000 spectateurs en Belgique, le film fut le hit de l’année 2003.

Pour la télévision, MMG a produit la série Windkracht 10 en 1997 et depuis la fin 1999, plus de 1,4 million de spectateurs regardent chaque semaine la série Flikken qui fait l’objet d’une spin-off aux Pays-Bas.

Suite à l’acquisition de MMG par le groupe hollandais Eyeworks, Provoost est devenu CEO de Eyeworks Belgium en 2010, où il n’ a plus uniquement supervisé la fiction mais également d’autres types de productions télévisées telles que Sterren op de dansvloer et Masterchef.

En 2013, Provoost a quitté Eyeworks, repris entre temps par Warner Bros., pour rejoindre WPG Uitgevers en temps que directeur média avec la mission de transformer, avec Peter Quaghebeur, une maison d’édition classique en un groupe multimédia. Leurs premiers faits d’armes furent la production d’une série jeune public en cinquante épisodes, The Kattenoog Mystery Club, pour VTMKZOOM et RTL Telekids, dont les ventes internationales ont été assurées par Lagardère Studios.

Au terme d’une année sabbatique, Erwin Provoost entrera en fonction le 1er janvier 2018 en tant que CEO du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF).