Le gagnant du KORTFILMFESTIVAL de Louvain en route vers les EFA

Le meilleur court métrage du Kortfilmfestival Leuven sera désormais directement nominé pour les European Film Awards. Louvain devient ainsi la seule compétition de courts métrages du Benelux qui sélectionne pour les trois plus grands prix du cinéma : les Oscars, les BAFTA et maintenant les EFA.

« Nous sommes très honorés d’être, à partir de cette année, qualifiant pour les EFA. C’est une occasion unique pour nos courts métrages flamands de percer en Europe », indique le directeur du festival Vincent Langouche.

Le jury du festival de Louvain choisira le gagnant parmi les compétitions européenne et flamande (aussi bien fiction qu’animation et documentaire), lui donnant ainsi automatiquement une chance aux European Film Awards. Le jury des EFA est composé de 3.300 professionnels de l’industrie cinématographique européenne.

Le film nominé fera en plus partie du programme EFA de courts métrages ‘Short Matters!’, présenté dans plus de 30 festivals européens. Les films atteindront ainsi tout de suite un large public international.

“Concourir à Louvain est plus que jamais un tremplin vers une carrière internationale. Déjà dans le passé, le festival marquait une grande percée pour de nombreux cinéastes. Citons notamment Michael R. Roskam, Adil El Arbi et Bilall Fallah, ou encore Fien Troch, ajoute Vincent Langouche.

Le Kortfilmfestival Leuven (festival du court métrage de Louvain) a été fondé en 1995. Depuis 2012, il permet la qualification aux Oscars et, depuis 2016, la qualification aux BAFTA. La 23ème édition se déroulera du 2 au 9 décembre au STUK, maison de la danse, de l’image et du son.

La 30ème édition des European Film Awards se déroulera le samedi 9 décembre 2017 à Berlin, et en live streaming sur www.europeanfilmawards.eu.