CONNeXT dévoile ses 15 premiers titres

15 titres sont confirmés pour la seconde édition de CONNeXT (précédemment NeXT), un événement réservé à une poignée de professionnels de l’industrie triés sur le volet. Du 8 au 11 octobre, CONNeXT, dont le slogan est ‘Connect to what’s new and who’s next’, proposera au cœur de la magnifique ville de Gand, des projections, des conférences et des moments propices au networking dans une atmosphère chaleureuse.

En plus des films tout juste sortis des bancs de montage, l’édition 2017 sera l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux en terme de séries télévisées. En outre, une sélection de projets à différents stades de production, du développement à la post-production, seront présentés aux professionnels de l’industrie dont les programmateurs de festivals tels que Berlin, Karlovy Vary, Tribeca, Toronto, San Sebastian et SXSW.

Parmi les films qui seront projetés, on peut épingler Le fidèle, le nouveau film de Michaël R. Roskam (dont le film Bullhead/Rundskop avait été nominé aux Oscars) avec Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos dans les rôles principaux, Cargo, le premier long métrage de Gilles Coulier dont les deux courts métrages ont été présentés en compétition à Cannes, Double Face, le dernier opus de la trilogie La mémoire du tueur réalisée par Jan Verheyen, Cloudboy de Meikeminne Clinckspoor, lauréat du Work in Progress Award l’an dernier ainsi que Zagros, le premier long métrage de Sahim Omar Kalifa qui a remporté de nombreux prix avec ses courts.

La sélection « works-in-progress » sera l’occasion de découvrir le drame dystopique Ascension Day de Bas Devos (Violet), le film de Kenneth Mercken sur la course cycliste Coureur, lauréat du Perfect Pitch Award l’an dernier, Patser, le nouveau film du duo de réalisateurs de Black, Adil El Arbi et Bilall Fallah, Façades de Kaat Beels et Nathalie Basteyns, dont les séries Clan et Hotel Beau Séjour ont acquis une renommée mondiale ainsi que Ploey – You Never Fly Alone, dont l’agent de ventes Arri projettera les premières images à quelques acheteurs à Cannes.

Le line-up inaugural de contenus télévisés, qui complète l’événement suite à la demande de plusieurs acheteurs en 2016, inclura Tabula rasa (qui a déjà fait partie des sélections de Berlinale Drama Series Days et Séries Mania à Paris) produite par Caviar, The Day de FBO/Woestijnvis, Team Chocolate de De Mensen, ainsi que deux titres de la prestigieuse maison de production flamande Eyeworks : The Infiltration et The Twelve.

Mais le but principal de l’événement restera surtout de donner aux invités venus du monde entier l’occasion de rencontrer, discuter et échanger avec leurs homologues flamands avant d’entamer une dernière journée de débats, table-rondes et séance plénière. Tout cela dans un cadre convivial et décontracté, au cœur de la sublime ville de Gand que Lonely Planet a surnommée ‘Belgium’s best-kept secret’.