Le film Coureur entre en tournage

La maison de production CZAR vient de débuter le tournage du premier long métrage de Kenneth Mercken. « Coureur » se déroule en Flandre et en Italie et montre les souffrances, la gloire et les rêves d’un jeune Flandrien qui aspire à la réussite, peu importe les conséquences que lui-même et son entourage en subiront. Le rôle principal est interprété par Niels Willaert, coureur et acteur débutant. En outre, il y a aussi des rôles pour Koen De Graeve, Karlijn Sileghem, Loïc Batog et Günther Lesage.

Dans « Coureur », nous suivons l’évolution du jeune Félix comme initié aux courses à vélo d’une confédération de vétérans. Il deviendra coureur envers et contre tout, comme son père Mathieu, qui espère voir son fils réaliser ses propres rêves échoués de coureur cycliste. Une fois adulte, Félix prouve pourtant son talent de maître. En tant que champion national espoirs, Félix poursuit son propre chemin pour s’affirmer dans le monde prometteur des jeunes cyclistes : l’Italie. La concurrence dévastatrice et sa santé fébrile lui jouent cependant des tours. Mais les liens du sang sont plus forts que tout.

« Coureur » est basé en partie sur le passé mouvementé du coureur cycliste Mercken. En 2000, il devint champion national de cyclisme chez les coureurs Élite sans contrat. Ensuite, le travail salarié italien lui prouva que son corps ne convenait pas à ce sport éreintant. Il a tourné le dos à son rêve d’adolescent et a fait des études de cinématographie. En 2012, Kenneth a obtenu son diplôme au RITS avec son court-métrage « The Letter », et a gagné le VAF Wildcard. Son court-métrage « Feel Sad for the Bunny » lui a permis de gagner l’Ensor du meilleur court-métrage et il a reçu la Mention Spéciale du jury au Festival International du Court-Métrage à Louvain.