9ème Festival International du Film Documentaire Millenium

9ème édition du Festival International du Film Documentaire Millenium – Du 24 mars au 2 avril 2017

Pour cette 9ème édition, le Festival Millenium mettra à l’honneur plus de 70 documentaires issus de 31 pays sélectionnés parmi 1000 propositions ! Des films qui ont fait le tour des plus grands festivals dans le monde, d’IDFA en passant par Sundance, Berlin ou bien encore Le Cinéma du Réel. Leur point commun? Ils mettent en avant la capacité de chaque individu à prendre son destin en main et à se réapproprier le monde dans lequel on vit.

C’est déjà le cas du film d’ouverture du festival, « Singing With The Angry Bird » dans lequel un chanteur d’opéra coréen lance une chorale pour les enfants des bidonvilles en Inde et embrigadent même leurs parents. Une expérience riche en émotions, en changements et en découvertes.

Des docus « Made in Belgium »

Le festival mettra en avant le cinéma de Belgique à travers une compétition 100% belge : le théâtre comme moyen d’expression et de partage avec des patients issus d’institutions psychiatriques, des infirmiers et des bénévoles (Les pélerins de Bouge), le destin troublé de Zineb El Rhazoui, militante et journaliste, absente des bureaux de Charlie Hebdo le jour de l’attentat meurtrier (Rien n’est pardonné), six femmes incarcérées au travers de leur maquillage, de leurs cicatrices, de leurs cheveux, de leurs gestes quotidiens (Ongles rouges), les valeurs ancestrales d’un peuple indien, telles que le respect de l’homme et de la nature, c’est ce que Mike essaye de sauvegarder entre l’Arizona et le Mexique (Inside the labyrinth) sont quelques films de cette compétition.

L’impact du web sur nos vies

Près de 70 ans après le romain d’Orwell, la fiction viendrait-elle à rejoindre la réalité? Le web et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie. Ils régulent nos habitudes. Influencent nos croyances. Un focus y sera consacré cette année : des documentaires y aborderont le darkweb et les dérives de nos sociétés sous surveillance (Down the deep, dark web), le pouvoir et l’influence de Facebook sur la vie privée et la liberté d’expression (Facebookistan) mais aussi des initiative de médias collaboratifs ou citoyens mis en place envers et contre tout (Levante).

Ces moments, ce sont quelques illustrations de ce que le Festival Millenium nous réserve du 24 mars au 2 avril à Bozar, au Cinéma Galeries, au Cinéma Aventure, à l’Actors’ Stdio et au Civa.

WWW.FESTIVALMILLENIUM.ORG