Palmarès du 16ème Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

b68977fc-7cd3-43df-904b-1436aafb52edGrand Prix du Jury
FIORE de Claudio Giovannesi (Italie – 2016)

Prix Spécial du Jury
TRAMONTANE de Vatche Boulghourjian (Liban/France/Qatar/EAU – 2016)

Mention Spéciale du Jury
ONE WEEK AND A DAY de Asaph Polonsky (Israël – 2016)

Le Prix du Jury Jeune
PARK de Sofia Exarchou (Grèce/Pologne – 2016)

Prix Cineuropa
PARK de Sofia Exarchou (Grèce/Pologne – 2016)

Prix de la Critique UPCB – UBFP
CLASH de Mohamed Diab (Egypte/France – 2016)

Prix du Public 
TOUR DE FRANCE de Rachid Djaïdani (France – 2016)

ba834ec0-0101-4cbe-a7a7-34b02a3b971cFiore de Claudio Giovannesi remporte le Grand Prix du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

La 16ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles s’est clôturée ce vendredi 9 décembre à l’issue de la cérémonie de remise de prix.

Le festival qui avait enregistré une baisse de la fréquentation l’an passé suite aux tragiques attentats des Paris a vu le public, très nombreux, retrouver le chemin des salles. De nombreuses séances affichaient complet, les organisateurs ont même doublé certaines projections. « Les gens sont en quête de réponses. Les situations de conflit dans certaines parties du monde, les flux migratoires, la montée des extrémismes et du populisme provoque une certaine forme d’incertitude en l’avenir. Le cinéma méditerranéen donne des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Notre leitmotive a toujours défendu le fait que le cinéma ne fait pas de miracle, mais il éclaire, et provoque de saines prises de conscience » a déclaré Aurélie Losseau, l’une des coordinatrices du festival.

De nombreux invités de marque ont également rehaussé cette édition de leur présence. Parmi eux, on peut citer les réalisateurs Marcho Bellocchio, Férid Boughedir ou bien encore Rachid Djaïdani.

Le jury officiel était composé du réalisateur Olivier Masset-Depasse (Président du jury), les réalisatrices Kaouther Ben Hania et Berivan Binevsa, le réalisateur Samuel Tilman et le comédien Yoann Blanc.

Le film Fiore de l’italien Claudio Giovannesi a remporté le Grand Prix du Jury de cette 16ème édition. Le jury a souligné son excellence : « Grâce à une mise en scène inspirée, faite de plans séquences ambitieux, et à une direction d’acteurs de haut vol, le réalisateur nous emporte dans son récit et nous fait vibrer à l’unisson avec le personnage principal, cette jeune fille à fleur de peau, interprétée avec brio par Daphné Scoccia. »

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Fiore raconte une love story entre deux ados paumés, incarcérés dans un centre fermé pour mineurs.

Le Prix Spécial du Jury a été remis à Tramontane de Vatche Boulgouhrjian. Un film dont la mise en scène sobre et classique nous permet d’apprécier la qualité d’un scénario travaillé, digne des meilleurs polars, qui nous apprend beaucoup sur les moments sombres de l’histoire du Liban. La vérité d’interprétation et les dons de musicien du comédien principal nous envoûtent jusqu’aux larmes.

Outre ces prix officiels, pour l’originalité du ton, la qualité de l’interprétation et la force de son propos, le jury décide de décerner une Mention Spéciale au film One Week and a Day du réalisateur Asaph Polonsky.

Pour la deuxième année consécutive, le jury jeune remettait le Prix du Jury Jeune. Il a été remis à Park de Sofia Exarchou.

Le Prix de la Critique UPCB – UBFP, organisé par l’Union de la Presse Cinématographique Belge et l’Union de la Critique Cinéma a été remis à Clash de Mohamed Diab.

Le Prix du Public est décerné à Tour de France du réalisateur Rachid Djaïdani. Le film était sélectionné dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2016.

adf20bbb-68ac-4083-b225-91519ad50733Le jury officiel de cette 16ème édition : Yoann Blanc, Kaouther Ben Hania, Olivier Masset-Depasse, Binevsa Berivan, Samuel Tilman © Boris Marschall

WWW.CINEMAMED.BE