Julia Ducournau remporte un prix au Film Fest Gent avec Grave

Julia Ducournau remporte le Explore Award 2016 du Film Fest Gent avec ‘Grave’2-2

Un jury de cinq jeunes a remis hier soir le ‘Explore Award’ à Julia Ducournau pour son film ‘Grave’ au festival du film de Gand. « Pour un premier film, ‘Grave’ fait preuve d’une brutalité pleine d’audace. Il s’agit d’un vrai tour de force » a commenté le jury.

Motivation du jury :

« ‘Grave’ est un film de genre mais est beaucoup plus profond que les autres films du même type. Ducournau évite les écueils des films gore et centre son histoire sur une jeune femme complexe animée par son instinct. En outre, le film est une étude réussie de l’apprentissage de la sexualité que la réalisatrice combine de manière ingénieuse avec le cannibalisme. Pour un premier film, ‘Grave’ fait preuve d’une brutalité pleine d’audace. Il s’agit d’un vrai tour de force »

En conclusion ils écrivent :

« Le parcours Explore Zone a démontré que le genre « coming of age » n’est pas prêt de mourir. Une grande partie des films présentés montre l’univers des jeunes d’une manière ambitieuse et authentique mais ‘Grave’ le fait d’une manière encore nettement plus puissante que les autres. »

Le Jury Explore Zone était composé cette année de Masha Berkers, Bo Alfaro Decreton, Ben De Smet, Jasper Desmedt en Sven Hollebeke. Ils étaient enntourés des critiques de cinéma Dave Mestdach (Knack Focus), Lieven Trio (Studio Brussel), Kurt Vandemaele (De Morgen) ainsi que du directeur artistique du festival, Patrick Duynslaegher.

O’BROTHER DISTRIBUTION sortira le film le 15 mars 2017 dans les salles belges.