Johan Heldenbergh présente sa ville aux professionnels du cinéma

2962a1df-1447-4b2a-9a51-d107cbdf5879Un groupe de professionnels du cinéma venus du monde entier, dont des sélectionneurs de festivals, des distributeurs et des agents de vente, a eu droit à une visite guidée haute en couleurs de la ville de Gand. En effet, leur hôte du jour était l’acteur Johan Heldenbergh, qui tenait le rôle principal dans le film nominé aux Oscar® The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe. Cette visite a eu lieu dans le cadre de la première édition de flanders NeXT.

Sous un soleil radieux, les participants à NeXT sont tombés sous le charme de la magnifique ville de Gand et de leur guide très spécial, Johan Heldenbergh, qui n’a pas hésité à leur présenter ses repères favoris.

Parmi les 60 professionnels du cinéma inscrits à flanders NeXT, on peut citer les sélectionneurs des festivals de Toronto, Berlin, Edimbourg, Rotterdam, San Sebastian, Tribeca, South by Southwest (SXSW), Palm Springs et la Semaine de la Critique de Cannes. De nombreux distributeurs et agents de ventes internationaux participent également à l’événement, de même que des agents, des financiers et des producteurs ainsi que des représentants de l’American Film Institute (AFI) et du British Council. Les magazines professionnels “Le Film Français” et “Screen International” se sont associés à flanders NeXT en tant que partenaires média.

Flanders NeXT est une initiative de Flanders Image, l’organisme de promotion internationale du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF). Il s’agit du projet le plus ambitieux de l’organisation depuis sa création il y a 25 ans. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la demande du Ministre de la Culture et des Médias Sven Gatz d’intensifier la visibilité des œuvres audiovisuelles au niveau international. Une bourse internationale telle que Flanders NeXT est donc également le lieu idéal pour faire du networking et conclure des deals.

NeXT sera l’occasion pour les acheteurs et les programmateurs de festivals de découvrir 10 films achevés il y a peu ainsi qu’un avant-goût de 13 autres productions en cours dont Le fidèle, le nouveau film de Michaël R. Roskam (Bullhead/Tête de Boeuf).

En outre, des producteurs et des réalisateurs locaux viendront présenter leurs projets en cours, certains encore juste au stade de scénario et d’autres déjà en phase de post-production.

Lites et ACE, deux fournisseurs de services à la production, sponsorisent les sessions « works-in-progress » et « pitching » avec un prix de 10,000 EUR pour le projet élu dans chaque catégorie. 
Les deux lauréats se verront également attribuer un budget de 5.000 EUR d’espace publicitaire auprès des partenaires média.

Flanders NeXT se clôturera au moment où le Film Fest Gent déroule son tapis rouge. Tous les participants sont invités à la soirée d’ouverture du festival. Les NeXTtalks suivront mercredi. Il s’agit d’une série de workshops et panels lors desquels des experts venus du monde entier viendront expliquer comment des cinéastes et producteurs doivent s’y prendre avec les médias, comment la visibilité des films belges flamands peut être améliorée sur le marché français, comment gérer un marché de la distribution en pleine mutation et la façon d’approcher les festivals internationaux. Ces sessions s’adressent plus particulièrement aux professionnels de l’industrie locaux.