Le Belge Tim Mielants aux commandes d’un épisode de Legion


3-cordon-timmielants12906Le réalisateur belge Tim Mielants vient de commencer le tournage d’un épisode de la première saison de Legion, une série spin-off de l’univers X-Men conçue par Noah Hawley – le scénariste et showrunner de séries telles que Fargo. Les prises de vue ont lieu à Vancouver au Canada.

Legion est l’histoire de David Haller, un jeune homme qui souffre de schizophrénie et enchaîne les séjours dans des institutions psychiatriques. Au détour d’une rencontre avec un autre patient, il se rend compte que ces voix et ces visions pourraient bien être réelles.

“C’est un énorme challenge pour moi”, commente Mielants depuis Vancouver, “car c’est une série sur un monde fantastique ancré dans les ténèbres d’un schizophrène aux super-pouvoirs. Le bonheur!”.

Par rapport à la chronologie de l’univers X-Men, la série se situe avant les films, à un moment où le monde n’est pas encore conscient de la présence des mutants. Haller est le fils du Professeur Charles Xavier, plus connu sous le nom de Professeur X, le fondateur et leader des X-Men.

Haller est interprété par un acteur de Downton Abbey, Dan Stevens, et il est entouré de Aubrey Plaza (Parks and Recreation), Jean Smart (Fargo, 24) et Rachel Keller (Fargo). A leurs côtés, on retrouve également Amber Midthunder (Hell or High Water), Bill Irwin (Interstellar), Jeremie Harris et Katie Aselton.

La première saison de Legion comptera huit épisodes, dont celui réalisé par Mielants, et elle sera diffusée en 2017. Il s’agit d’une commande de la chaîne américaine FX qui a assis sa notoriété grâce à des séries comme Nip/Tuck, The Shield, Sons of Anarchy, The Americans et surtout Fargo.


Legion a été écrite par Noah Hawley, le scénariste et showrunner de Fargo qui a également écrit et produit plusieurs épisodes de Bones. Le pilote a déjà été mis en boîte et une première bande-annonce est disponible. Les producteurs exécutifs de la série sont Hawley, Jeph Loeb (Heroes, Smallville), Lauren Shuler Donner (Deadpool), Bryan Singer (Superman Returns), Simon Kinberg (The Martian), Jim Chory (Marvel’s Daredevil) et John Cameron (Fargo).

Tim Mielants n’en est pas pour autant à sa première aventure internationale. Il a ainsi déjà réalisé les deux premiers épisodes de The Tunnel: Sabotage, la deuxième saison de la série franco-britannique qui est inspirée par la série scandinave à succès The Bridge ainsi que toute la troisième sasion de la prestigieuse série de la BBC Peaky Blinders. Le réalisateur est représenté à l’international par l’agence britannique Curtis Brown, qui gère également les intérêts de Jakob Verbruggen (The Fall, London Spy) et Hans Herbots (The Spiral, De behandeling).