NeXT : une nouvelle vitrine pour le cinéma belge flamand

f160eac8-5460-4441-b1d0-06861262a015La Ville de Gand accueillera prochainement un événement de premier plan destiné à présenter le meilleur de la production locale aux acheteurs et aux programmateurs étrangers ainsi que la possibilité aux cinéastes du cru d’étendre leur réseau en faisant la connaissance de professionnels de l’industrie venus du monde entier.

Flanders NeXT 2016 aura lieu du 9 au 12 octobre. L’événement est organisé par Flanders Image, une entité du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), l’organisme de soutien public à l’audiovisuel dans le domaine culturel au sein de la Communauté flamande de Belgique. NeXT précède le plus grand festival de la région, le Film Fest Gent, et proposera une série de projections, de séances de pitching, de présentations de projets en cours et de séminaires.

Le cinéma belge flamand a le vent en poupe depuis les nominations aux 
Oscar® de Bullhead/Tête de Bœuf et The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe en 2012 et 2014 ainsi que la sélection de nombreux films plus récents dans les festivals les plus prestigieux cet automne. NeXT sera l’occasion pour les acheteurs et les programmateurs de festivals de découvrir 10 films achevés il y a peu ainsi qu’un avant-goût de 13 autres productions en cours dont Le fidèle, le nouveau film de Michaël R. Roskam (Bullhead/Tête de Boeuf).

Des producteurs et des réalisateurs locaux viendront présenter leurs projets dans l’espoir d’attirer l’attention d’investisseurs étrangers pour une grande variété de films, du plus commercial au plus artistique.

Lites et ACE, deux fournisseurs de services à la production, sponsorisent les sessions « works-in-progress » et « pitching » avec un prix de 10,000 EUR pour le projet élu dans chaque catégorie.

NeXT 2016 se clôturera le 12 octobre avec une série d’interventions d’experts internationaux dont le but est de coacher les créateurs locaux afin qu’ils puissent mieux aborder leurs différents marchés, notamment la France où The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe a remporté le César du Meilleur Film Etranger. Les discussions porteront également sur l’évolution de la distribution internationale ainsi que les chances à saisir autant que les pièges à éviter sur le circuit des festivals internationaux.

Si vous voulez rester au courant de qui va bientôt faire quoi dans le cinéma belge flamand, vous pouvez visiter next.flandersimage.com

Flanders NeXT est une initiative de Flanders Image qui bénéficie du soutien de ACE et Lites, en association avec Creative Europe Media Desk, Film Fest Gent, la Ville de Gand et Brussels Airlines, ainsi que Le Film Français et Screen International en tant que partenaires média.