LE Passé DEVANT NOUS de Nathalie Teirlinck à Namur

2-4Après une première mondiale à Ostende où il a été chaleureusement accueilli autant par la presse que par le public, Le passé devant nous sera présenté au FIFF de Namur ce lundi 3 septembre en présence de la réalisatrice gantoise et des acteurs.

Le passé devant nous est l’histoire d’Alice, une escort-girl enfermée dans une petite vie routinière. Mais lorsque son ex-compagnon décède, elle se retrouve obligée de s’occuper de son fils qu’elle a abandonné. A travers cette rencontre, elle est confrontée au vide émotionnel de sa vie et doit admettre qu’elle n’a pas réussi à totalement se détacher de ses sentiments. Les rôles principaux sont interprétés par la québécoise Evelyne Brochu (qui a joué dans les séries de Netflix Orphan Black & X Company), Eriq Ebouaney (Lumumba & Transporter 3) et Johan Leysen (The American, het Vonnis). Le passé devant nous est un film sur le combat entre le besoin d’intimité et celui de vivre une vie emplie de certitudes.

Derrière la caméra, on retrouve également de nombreux talents internationaux tels que Frank Van den Eeden à l’image et Molly Malene Stensgaard au montage (qui a notamment travaillé sur des films de Lars Von Trier). La musique est signée John Parish qui est connu notamment pour sa collaboration avec de PJ Harvey.

Le tournage a eu lieu fin 2015 (pendant le lockdown de Bruxelles). Il s’agit d’une coproduction belgo-néerlando-danoise. Xavier Rombaut et Bart Van Langendonck ont produit le film pour Savage Film en coproduction avec Eyeworks Belgium, ctm pictures, 41shadows, scio productions et en collaboration avec Telenet. Le film a vu le jour grâce au soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), Screen Flanders, Het Nederlands Filmfonds, l’Instistut du Cinéma danois et le Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des partenaires Tax Shelter Partners et d’Eurimages.

Le Passé devant nous sortira le 15 février 2017 dans les salles belges.