Bouli Lanners à l’honneur autant en Wallonie qu’en Flandre

483101a6bc4e6c46a86222eb65fbcb6a-1456125542Après s’être vu remettre le titre d’Officier du Mérite Wallon hier à Namur, l’acteur-réalisateur belge Bouli Lanners a reçu ce soir le Prix de la Meilleure coproduction pour LES PREMIERS LES DERNIERS lors de la cérémonie de remise annuelle des ENSORS, les prix du cinéma flamand, qui a eu lieu à Ostende dans le cadre du Festival du Film.

Hier à Namur, Bouli Lanners a été fait Officier du Mérite Wallon, un titre remis envers « une personne, physique ou morale, dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue d’une façon significative à son rayonnement ». Ce vendredi soir, dans le cadre du Festival du Film d’Ostende, Bouli Lanners a reçu le Prix de la Meilleure coproduction. Il concourrait dans cette catégorie aux côtés de Keeper de Guillaume Senez, L’économie du couple de Joachim Lafosse, Le coeur régulier de Vanja d’Alcantara, Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse, Welcome Home de Philippe de Pierpont et Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael.

LES PREMIERS LES DERNIERS est le quatrième long métrage de Bouli Lanners après ULTRANOVA, ELDORADO et LES GEANTS. Il a été présenté en première mondiale au Festival International du Film de Berlin en début d’année où il a d’emblée remporté le Prix Œcuménique. Les rôles principaux sont interprétés par Bouli Lanners, Albert Dupontel, Suzanne Clément, Michael Lonsdale, David Murgia, Aurore Broutin, Philippe Rebbot, Serge Riaboukine, Lionel Abelanski et Virgile Bramly avec la participation exceptionnelle de Max Von Sydow.

Il a été distribué en Belgique le 24 février dernier par O’Brother Distribution. LES PREMIERS LES DERNIERS a été produit par VERSUS PRODUCTION en coproduction avec ADCB films pour la France et Prime Time pour la Flandre, VOO et Be tv, RTBF (Télévision belge). Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral Belge, d’Inver Invest, de Casa Kafka Pictures, de Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius, d’Eurimages, de la Wallonie, de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC, du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) et du Programme MEDIA de l’Union Européenne. Avec la participation de Canal +, de Ciné +, de Cinémage 10 et Palatine 13. En association avec Wild Bunch et O’Brother Distribution.