Prix de la Mise en Scène pour Everybody Happy à Montréal

PIC_Everybody Happy_2016_03_24_10-49_46Lors de la cérémonie de clôture de la 40ème édition du Festival des Films du Monde de Montréal, Everybody Happy, le nouveau long métrage de Nic Balthazar, a remporté le Prix de la Meilleure Réalisation. Le film fera l’ouverture du Festival du Film d’Ostende ce vendredi avant de sortir dans les salles belges le 28 septembre.

« Une compétition officielle entre des films a quelque chose d’un peu ridicule, » explique Balthazar. « Sauf si on gagne ! Alors on est content. On est content du fait que, de l’autre côté de l’Atlantique, des gens aient compris ce qu’on essaye de dire. Montréal a été une incroyable rampe de lancement pour mon premier film. Ce serait fantastique que la même chose se reproduise à présent. »

Nic Balthazar a retrouvé avec grand plaisir Montréal, son Festival et son public. En 2007, son premier long métrage, Ben X, y avait remporté à la fois le Grand Prix des Amériques, le Prix du Public et le Prix du Jury Œcuménique. Il a par la suite été vendu dans plus de 50 pays.

Neuf ans plus tard, le réalisateur est à nouveau parvenu à séduire à la fois les professionnels du secteur, la presse et le public à Montréal. Dans Everybody Happy, son troisième long métrage, il raconte l’histoire de Ralph Hartman, un comédien de stand-up qui se bat contre son pire ennemi : lui-même.

Le rôle principal est interprété par Peter Van den Begin. La musique originale est signée Henny Vrienten (Doe Maar) et Triggerfinger, l’image Robrecht Heyvaert (Image, D’Ardennen, Black, Dode hoek). Balthazar a également écrit le scénario. Le film a été produit par Peter Bouckaert pour Eyeworks Film & TV Drama et coproduit par Entre Chien et Loup, Kaap Holland Film, één et SCIO Productions.

Après sa première européenne au Festival du Film d’Ostende le 9 septembre, Kinepolis Film Distribution sortira Everybody Happy le 28 septembre dans les salles belges.