Le Ciel Flamand au Festival International du film de Toronto


4198068735Le Ciel Flamand, le deuxième long métrage de Peter Monsaert, sera lui aussi présenté au Festival International du Film de Toronto (TIFF, 8-18 septembre). Il succède ainsi à des films tels que Black et D’Ardennen qui avaient également été invités à participer au programme Discovery. Le Festival du Film de San Sebastian avait de son côté déjà annoncé la sélection de Le Ciel Flamand au sein de sa compétition New Directors.

Le Ciel Flamand sera présenté à Toronto dans le cadre du programme Discovery, une sélection de films de jeunes réalisateurs prometteurs venus du monde entier. « Cette sélection à Toronto, l’un des festival les plus prestigieux au monde, est une vraie récompense, » commente Peter Monsaert. « Je ne pouvais rêver mieux que ce doublon Toronto-San Sebastian pour lancer la carrière internationale de mon film. »

Le Ciel Flamand est le second long métrage du réalisateur et scénariste Peter Monsaert après Offline. Le film raconte l’histoire de trois générations de femmes: Monique, Sylvie et Eline. Monique exploite avec sa fille Sylvie un bordel sur la route quelque part entre la Flandre Occidentale et la France. Eline, six ans, la fille de Sylvie, est fascinée par le lieu de travail mystérieux de sa mère et de sa grand-mère car elle ne peut jamais y entrer. Un événement dramatique va secouer leurs petites vies et mettre à mal les relations entre ces trois femmes.

Les rôles principaux sont interprétés par Wim Willaert (Je suis mort mais j’ai des amis, Offline), Sara Vertongen, Esra Vandenbussche (Le Traitement, Chaussée d’amour) et Ingrid De Vos. Après Toronto, Le Ciel Flamand sera également présenté à San Sebastian fin septembre où il concourra au sein de la compétition New Directors. Le film est une production d’Annemie Degryse pour Lunanime. Lumière sortira Le ciel flamand en Belgique le 16 novembre.

Ces dernières semaines, le Festival de Toronto a déjà annoncé la sélection de plusieurs films belges dont Souvenir, le second long métrage de Bavo Defurne avec Isabelle Huppert dans le rôle principal qui sera présenté, tout comme deux coproductions avec la Flandre, Brimstone de Martin Koolhoven (coprod. Prime Time) et The Exception de David Leveaux (coprod. uMedia Production), au sein du programme Special Presentations.

Fien Troch ira, quant à elle, défendre son nouveau film Home dans le cadre de la compétition Platform qui a également retenu le film coproduit en Flandre Layla M. (coprod. Menuet) de Mijke de Jong.

La section Masters projetera A Quiet Passion de Terence Davies avec Cynthia Nixon dans le rôle principal ainsi que La fille inconnue des frères Dardenne qui a été coproduit en Flandre par Savage Film. L’économie du couple de Joachim Lafosse, une coproduction de Prime Time, sera présenté dans la section Contemporary World Cinema tandis que Noces de Stephan Streker intègrera le programme Discovery. Le producteur flamand de ce dernier est Minds Meet, qui a également coproduit avec A Private View le film Toen mijn vader een struik werd, un long métrage de Nicole van Kilsdonk qui sera présenté à TIFF Kids.

Enfin, la section Prime Time du festival s’intéresse pour la deuxième année consécutive aux productions de fiction de qualité pour la télévision. On pourra notamment y découvrir la troisième saison de la série britannique Black Mirror dont chaque épisode a un casting différent, un décor différent et une réalité différente mais dont tous traitent du pire de ce qu’il pourrait arriver avec les technologies actuelles. Le Belge Jakob Verbruggen, qui s’est déjà distingué en travaillant sur The Fall, London Spy et House of Cards, a réalisé un épisode de cette nouvelle saison dont les rôles principaux sont interprétés par Madeline Brewer (Orange is the New Black) et Michael Kelly (House of Cards).