Le Ciel Flamand au Festival de Saint-Sébastien

LE CIEL FLAMAND
deuxième long métrage de Peter Monsaert (Offline)
sélectionné en compétition ‘New Directors’
au 64e Festival international du film deSaint-Sébastien du 16 au 24 septembre 2016


V63A6837-169copy.095417 Le Ciel Flamand
, le deuxième long métrage du réalisateur et scénariste Peter Monsaert après le succès international de Offline (2012), vient d’être repris dans la sélection « New Directors » du Festival international du film de Saint-Sébastien, qui se tiendra du 16 au 24 septembre 2016. Saint-Sébastien est le quatrième plus important festival du film d’Europe, après Cannes, Venise et Berlin. Le Ciel Flamand est en lice pour l’obtention du Kutxabank-New Directors Award et du prix du jury jeune.

Le Ciel Flamand est une production de Lunanime.
Lumière sortira le film dans les salles belges le 16 novembre 2016.

Réaction du réalisateur/scénariste Peter Monsaert suite à cette sélection :
« C’est un véritable honneur que de pouvoir présenter ce film au célèbre festival de Saint-Sébastien. Qui plus est en compétition officielle dans la sélection « New Directors » ! Ce film est le fruit d’un dur labeur ; il s’agit d’un portrait sensible et structuré de personnes qui, malgré tout, veulent se battre ensemble pour leur famille et un avenir commun. Voir que ce sujet est apprécié au-delà de nos frontières, tant terrestres que linguistiques, me conforte dans l’idée que nous avons réalisé un film particulièrement universel, pertinent et puissant. Je suis d’ailleurs extrêmement fier de ce film et de toutes les personnes qui m’ont aidé à le concrétiser. »

Le Ciel Flamand nous fait entrer dans la vie de trois générations de femmes : Monique, Sylvie et Eline. Monique exploite, avec sa fille Sylvie, un bordel au bord d’une route nationale à la frontière entre la Flandre-Occidentale et la France. Eline, la fille de six ans de Sylvie, est fascinée par le lieu mystérieux où travaillent sa mère et sa grand-mère, mais s’en voit constamment refuser l’accès. Un événement dramatique vient remettre en cause les certitudes de leur existence en mettant les liens familiaux à rude épreuve.

Les acteurs principaux sont Wim Willaert (Offline, Je suis mort mais j’ai des amis, Quand la mer monte), Sara Vertongen et sa fille Esra Vandenbussche, et Ingrid De Vos. Les rôles secondaires seront interprétés par entre autres Serge Larivière (Le Tout Nouveau Testament, Comme un chef), Naïma Rodric et Mathias Sercu.

Directeur de la photographie : David Williamson /Montage : Alain Dessauvage /Bande son : Frederik Van de Moortel, à base d’enregistrements de Bert Dockx (Flying Horseman) /Mixeur : Pedro Van der Eecken

Le Ciel Flamand est produit avec le support du Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF), Screen Flanders, le programme Creative Europe – MEDIA de l’Union européenne, la province de Flandre orientale, Telenet STAP, et le tax shelter belge pour le financement de films (partenaires tax shelter: Practicali, Forumjobs).