Flor de mil colores à Karlovy Vary pour Future Frame

2Le court métrage documentaire Flor de mil colores de Karen Vázquez Guadarrama est invité dans le cadre du programme Future Frames (4-5 juillet) du Festival International du Film de Karlovy Vary. Future Frames est une initiative organisée en collaboration avec la European Film Promotion (EFP) dont le but est de mettre en lumière le travail de jeunes talents européens. C’est la deuxième année d’affilée que le programme retient un court métrage belge flamand et qui plus est, un film qui a remporté – tout comme son prédécesseur – une Wildcard du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF).

Flor de mil colores (Flower of a Thousand Colours) est le travail de fin d’études de Karen Vázquez Guadarrama à l’école de cinéma gantoise KASK School of Arts. Il s’agit d’un portrait intime de Emiliana, une mère célibataire qui tente de survivre dans un camp minier de Bolivie situé à 4.897 mètres d’altitude. Elle et ses enfants évoluent au milieu des paysages paradisiaques de la Mina Argentina. Mais les apparences sont trompeuses : la vie dans le camp est très dure. Ceux qui rapportent de l’étain ont à manger, ceux qui n’en trouvent pas ont faim. Et avec l’alcoolisme endémique, Emiliana est constamment sur ses gardes pour protéger sa famille.

Fin 2015, Vázquez Guadarrama a déjà remporté une Wilcard du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF). Flor de mil colores a également gagné le Prix de la Fondation Mathilde Horlait-Dapsens ainsi que le Prix du Meilleur Film Etudiant au Film Fest Gent. Ensuite, le film a été présenté en première internationale au prestigieux Festival du Film de Sundance aux Etats-Unis.

Depuis lors, la réalisatrice travaille avec le producteur Tomas Leyers de Minds Meet (Lucifer, I’m the same, I’m an other) pour développer une version longue de Flor de mil colores. Vázquez Guadarrama a passé les derniers mois en Bolivie pour étoffer le scénario.

Future Frames avait déjà invité une Wildcard du VAF l’an dernier. Il s’agissait du court métrage de fiction Perdition County de Raphaël Crombez.

Future Frames est une initiative du Festival International de Karlovy Vary et de l’EFP dont le but est de présenter 10 films de jeunes réalisateurs européens au public, aux professionnels et aux journalistes du monde entier. Karel Och, directeur artistique du Festival International de Karlovy Vary, souligne l’importance de l’initiative: « La première édition de Future Frames était l’un des moments-clés du festival de l’an dernier. Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration avec l’ EFP pour donner la chance à ces jeunes et talentueux cinéastes de rencontrer – souvent pour la première fois – les principaux acteurs de l’industrie et un public enthousiaste. »

La Compétition des Wilcard du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) est organisée annuellement dans le but de découvrir et d’accompagner de nouveaux talents. Il s’agit d’une initiative du VAF du Ministre de la Culture Sven Gatz.