Bilan du Fonds Audiovisuel de Flandre 2015

3e3c6991-e86d-4024-ba17-261f69b417092.408.508 spectateurs, c’est le nouveau record atteint par les films belges flamands l’an dernier. Ce chiffre est en hausse de 17,8% par rapport à celui de 2014. Depuis la création du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), ce n’est que la troisième fois que la fréquentation dépasse les 2 millions. Ces chiffres et d’autres indicateurs ont été rendus publics lors de la présentation annuelle du Bilan du VAF.

En 2015, le VAF/Fonds Cinéma a accordé des aides à la (post)production à 68 créations audiovisuelles pour un montant total de 8.851.855 EUR dont 44 majoritairement flamandes (6.891.181 EUR) réparti sur neuf long métrages et neuf courts métrages, huit films d’animation, dix documentaires et huit projets filmlab. Si l’on y ajoute les budgets de coaching, d’aide à l’écriture et au développement et les primes au succès on arrive à un total de 10.383.364 EUR d’aides attribuées au sein du VAF/Fonds Cinéma.

Le VAF/Fonds Médias a, en 2015, attribué des aides à 16 séries dont quatre séries d’animation, quatre documentaires et huit séries de fiction dont respectivement trois, quatre et sept projets étaient majoritairement flamands. Le total de ces aides a atteint 5.523.000 EUR dont 5.313.000 EUR pour les productions majoritaires. En comptant les aides crossmedia et les aides à l’écriture et au développement, ce montant atteint 6.612.000 EUR.

Au sein du VAF/Fonds Gaming, le plus petit fonds, l’aide à la création en 2015 a été de 675.250 EUR. Dans la catégorie ‘entertainment and serious games’,10 jeux ont été soutenus pour un montant total de 492.876 EUR (73%). 182.374 EUR (27%) ont quant à eux été attribués aux développements pour l’enseignement obligatoire.

Enfin, il y a encore le fonds économique Screen Flanders (comparable à Screen.Brussels et Wallimage) qui attribue des aides remboursables à des coproducteurs belges jusqu’à 400.000 EUR pour leurs dépenses en Région flamande. Le budget est mis à disposition par l’Agentschap Innoveren en Ondernemen du Fonds Hermes. En 2015, Screen Flanders a attribué 4,5 millions EUR de subsides à des projets belges et internationaux (minoritaires et majoritaires). 44 dossiers ont été soumis (+ 4,8% par rapport à 2014), dont 21 ont été approuvés. L’effet de levier pour la Région flamande a évolué de 4,43 pour le premier appel en 2015 à 6,53 pour le second et 5,43 pour le dernier. La moyenne pour 2015 est donc de 5,35.

RESULTATS 2015
2.408.508 spectateurs, c’est le nouveau record atteint par les films belges flamands l’an dernier. Le record de 2010 (2,099m) a ainsi été battu. Environ 84% (2,026m) de ces 2.408.508 spectateurs ont été voir une production majoritaire flamande au cours de l’année 2015.

Ce record a été rendu possible grâce aux films sortis au cours du dernier trimestre dont FC De Kampioenen – Jubilee General (632.300), Safety First (327.685) et la coproduction Le tout nouveau testament (284.323). Mais des films tels que D’Ardennen, Black, Wat mannen willen et Ay Ramon! ont tous dépassé la barre des 100.000 spectateurs. A l’analyse des chiffres, il apparaît que les films soutenus par le VAF ou Screen Flanders comptent pour près de 93% dans ce box office.

Ce record de fréquentation a été atteint malgré une météo très douce en fin d’année et la menace terroriste qui ont eu un impact négatif très significatif sur la fréquentation des salles en général.

Selon les données disponibles, 112.338 transactions VOD ont été enregistrées pour des films soutenus par le VAF (dont les coproductions). Et il est important de noter que certains films qui ont fait une carrière décevante en salles se rattrapent en VOD.

En ce qui concerne les séries soutenues par le VAF ou Screen Flanders, les données rassemblées auprès des producteurs indiquent que Amigo’s a enregistré près de 379.653 transactions, ce qui est largement plus que la série qui faisait le mieux en 2014 (In Vlaamse velden).

A la télévision, les 77 (co)productions ont attiré 15.699.801 spectateurs pour 53 films de fiction dont seulement six courts (14.440.670 spectateurs), 13 documentaires (691.614 spectateurs) et 11 films d’animation dont un court (567.517 spectateurs).

Les séries soutenues par le VAF/Fonds Média ont enregistré 49.323.255 spectateurs sur les chaînes flamandes avec une moyenne de 328.176 par épisode.

A L’INTERNATIONAL
Les créations audiovisuelles belges flamandes ont remporté un peu plus de distinctions en 2015 (196 par rapport à 190). Un niveau de croisière par rapport à l’année record de 2013 qui avait compté 338 prix en grande partie remportés par les locomotives The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) et Baghdad Messi.

De 2015 on peut épingler : la sélection de Violet de Bas Devos dans le prestigieux New Directors/New Films; la projection de Lucifer de Gust Van den Berghe au Festival de Tribeca; les premières de D’Ardennen et Black à Toronto ainsi que les ventes qui se sont suivies; la sélection de Bad Hunter de Sahim Omar Kalifa sur la shortlist des Oscar; la sélection de Copain de Jan et Raf Roosens en Compétition Officielle à Cannes…

Les séries soutenues par le VAF/Fonds Média ont quant à elles également connu une belle carrière à l’étranger avec la sélection de Tabula Rasa au Co-Production Market du Festival de Berlin et les deux prix remis au Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA) à Marsman tandis que Spitsbroers était présentée en compétition à Séries Mania et Wim Willaert a été nominé pour deux Panda d’Or pour son rôle dans Eigen kweek…

En ce qui concerne les ventes de séries de fiction, la chaîne américaine The CW a commandé un remake de Cordon qui a été diffusée sur BBC Four. Des discussions sont en cours avec des chaînes américaines pour Clan qui a été diffusée en Grand-Bretagne sur Channel 4. On parle aussi d’un remake pour Het goddelijke monster.

Enfin, il y a des choses qui sont difficilement traduisibles en chiffres. Les talents flamands s’exportent aussi bien derrière que devant la caméra.. Matthias Schoenaerts a été fait Chevalier en France, où Veerle Baetens a connu Un début prometteur dans le film de Emma Luchini tout comme Sam Louwyck dans Malgré la nuit. Jan Bijvoet a quant à lui été remarqué dans le film colombien Embrace of the Serpent. Jakob Verbruggen a réalisé les deux derniers épisodes de House of Cards pour Netflix, alors que Tim Mielants a mis en boîte la troisième saison de Peaky Blinders et quelques épisodes de The Tunnel 2. Jan Matthys était sur Shetland et Michaël R. Roskam a réalisé les deux premiers épisodes de Berlin Station. Felix van Groeningen va réaliser Beautiful Boy pour Plan B., la maison de production de Brad Pitt, tandis que Pieter Van Hees va réaliser un thriller américain avec Chloë Sevigny et Kristen Stewart. Caviar/USA a de son côté produit le film The Diary of a Teenage Girl primé de nombreuses fois.

Le VAF/Fonds Cinéma, le VAF/Fonds Gaming et le VAF/Fonds Médias sont sous la compétence du Ministre de la Culture et des Médias Sven Gatz. Le VAF/Fonds Gaming reçoit également l’aide de la Ministre de l’Enseignement Hilde Crevits. La mesure Screen Flanders est une compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters en accord avec le Ministre de la Culture.