Un nouveau prix s’ajoute aux European Film Awards 2016

cfdd414c-38a0-4255-96a7-f07cadc052b2Un nouveau prix pour la Coiffure & le Maquillage des films européens & changement de date de soumission des films

Cette année, les 29e European Film Awards introduisent une nouvelle catégorie de prix: LE COIFFEUR/MAQUILLEUR EUROPEEN (European Hair & Make-Up Artist). Cette nouveauté a été décidée par le Comité de l’Académie Européenne du Cinéma (EFA) lors de sa dernière réunion à Berlin “afin de montrer l’importance des maquilleurs et coiffeurs dans le processus de création d’un film”, a déclaré la Présidente de EFA, Agnieszka Holland.

Par ailleurs, l’Académie Européenne du Cinéma avance sa date de soumission des films pour les European Film Awards du 15 juin au 31 mai. Ce “changement dans notre calendrier”, explique Agnieszka Holland, “nous permet d’allonger le temps de vote pour les membres de EFA qui doivent visionner tous les films.”

La date d’éligibilité reste la même cette année. Les films doivent donc avoir leur première projection officielle (dans un festival ou en salles) après le 1er juillet 2015. A partir de l’année prochaine, la date sera ajustée à la nouvelle date de soumission des films. Donc pour être éligible pour les European Film Awards 2017, les films devront avoir eu leur première projection officielle après le 1er juin 2016.

Le lauréat du nouveau prix pour la coiffure/maquillage sera désigné par un jury spécial. Ce jury, qui fait déjà partie des procédures de remise des prix EFA, réunit des représentants des différents arts et métiers. Il sélectionne les lauréats dans chacune des catégories suivantes : DIRECTEUR PHOTO EUROPEEN – PRIX CARLO DI PALMA (European Cinematographer – Prix Carlo Di Palma), MONTEUR EUROPEEN (European Editor), DECORATEUR EUROPEEN (European Production Designer), COSTUMIER EUROPEEN (European Costume Designer), COIFFEUR & MAQUILLEUR EUROPEEN (European Hair & Make-Up Artist), MUSICIEN EUROPEEN (European Composer), INGENIEUR DU SON EUROPEEN (European Sound Designer).

Comme d’habitude, les lauréats des autres catégories seront soumis aux votes des plus de 3.000 membres de l’Académie Européenne du Cinéma (European Film Academy).

Comprenant un total de 22 catégories, les 29e European Film Awards se dérouleront le 10 décembre à Wroclaw (Pologne), Capitale Européennne de la Culture 2016.

www.europeanfilmawards.eu