Des documentaires belges au Festival Visions du Réel

Een idee van de zee, le premier long métrage documentaire de Nina de Vroome, sera présenté en première mondiale au Festival International du Film Documentaire Visions du Réel, à Nyon, en Suisse (15 – 23 avril). The Land of the Enlightened y sera également présenté ainsi que les films de fins d’études Mainland et Zamzamá et deux projets réalisés dans le cadre d’un programme de master, DocNomads. Le classique de Frans Buyens, Sarah dit…Leïla dit… y sera quant à lui présenté en séance spéciale.

Een idee van de zee (A Sea Change) de Nina de Vroome sera présenté à Nyon en première mondiale au sein du programme Regard Neuf. Ce documentaire nous ouvre les portes de l’internat maritime IBIS à Ostende qui accueille des garçons de six à 16 ans. Et là où la mer semble immuable, la pêcherie évolue rapidement. Le film a été produit par Sieber Marly et Lotte Van Craeynest pour Sieber.

Mainland, un court métrage documentaire de Ischa Clissen (RITCS), et Zamzamá de Margaux Dauby (LUCA) seront tous deux présentés en première mondiale dans la section Premiers Pas. Mainland suit le jeune Colin Macleod, 12 ans, qui voit son monde changer et comprend que son île est trop petite pour ses ambitions. Zamzamá se concentre sur le vécu de trois enfants Afghans qui évoluent de manière ludique entre la culture pachtoune et le français.

The Land of the Enlightened, le docu-fiction de Pieter-Jan de Pue, sera présenté au sein du programme Grand Angle. Le film a été présenté en première mondiale à Sundance où il a remporté le Prix de la Meilleure Direction Photographique avant de poursuivre son parcours au Festival International du Film de Rotterdam.

The Land of the Enlightened met en scène le quotidien d’enfants Afghans qui survivent dans un pays ravagé par la guerre en entremêlant avec poésie fiction et réalité. Produit par Bart Van Langendonck pour Savage Film (D’Ardennen, Rundskop), il est sorti le 16 mars dans les salles belges chez Dalton Distribution et sera également projeté lors du festival MOOOV.

La section Premiers Pas a retenu le film de Robin Petré, Pulse, un projet réalisé dans le cadre du programme de master DocNomads dont l’école de cinéma bruxelloise LUCA est l’un des trois partenaires. Aleksandr Vinogradova également monte son film de fin d’études à LUCA dans le cadre du même programme. Call Me Chaos sera présenté à Nyon au sein de la Compétition pour les Moyens Métrages.

Enfin, le festival accueillera une projection spéciale de Sarah dit… Leïla dit…, un film de Frans Buyens datant de 1983 dans lequel deux femmes qui ont passé une partie de leur enfance dans un camp de concentration évoquent leurs souvenirs. Visions du Réel remet chaque année le Prix Buyens-Chagoll, qui doit son nom au duo de réalisateurs de documentaires Frans Buyens et Lydia Chagoll. Le prix est traditionnellement remis à une œuvre à la dimension humaniste proéminente.

https://www.visionsdureel.ch