Palmarès du Festival Millenium

« A Syrian Love Story » de Sean McAllister remporte l’Objectif d’Or
c3571053-6d21-411a-88db-5fd8cf450b95

Une fois de plus, et dans un contexte particulier cette année, le Festival International du Film Documentaire Millenium qui vient de se clôturer au Cinéma Galeries à Bruxelles, a révélé le meilleur du cinéma documentaire à travers plus de 60 films issus de 23 pays du monde entier. Aujourd’hui, le cinéma documentaire n’a jamais été aussi indispensable à l’appréhension de notre époque. C’est le réalisateur britannique Sean McAllister, qui a remporté l’Objectif d’Or – le grand prix du festival – pour son film, « A Syrian Love Story ».

Le Festival Millenium qui avait débuté le 18 mars dernier, s’est clôturé ce dimanche 27 mars avec la projection des films primés et une partie des films qui avaient été annulés. Suite aux attentats perpétrés à Bruxelles, les organisateurs du festival avaient en effet dû renoncer aux projections des films programmés mardi. Après une longue réflexion, ils ont décidé de maintenir la suite du festival.

Une décision qui va dans le sens du message que cet événement a voulu mettre en avant cette année, « Nous sommes tous des décideurs » , invitant tous ceux qui le voulaient à agir contre la fatalité. Car les documentaires présentés au Millenium poussent à prendre sa vie en main, à être acteur, à ne pas subir son destin; telles des fenêtres ouvertes sur le monde, ils tracent le parcours d’individus refusant de céder à la résignation, mais convaincus, au contraire, que le monde nous appartient.

Le premier prix du Jury a également été attribué au documentaire « A Syrian Love Story » du réalisateur Sean McAllister qui a également reçu le Prix du public. Tourné sur une période de 5 ans, cette odyssée incroyable retrace le parcours d’Amer, Raghda et de leurs enfants vers la liberté politique, leur voyage fait d’espoir, de rêves et de désillusions autour du thème de la révolution en Syrie, leur pays d’origine.

Avec un ton juste, le réalisateur est parvenu à nous faire percevoir de façon magistrale l’ampleur de la tragédie humaine qui se joue à nos portes a déclaré le jury composé de plusieurs personnalités issus du monde des arts et du cinéma. Avec réserve et sans pathos, ajoute t-il, il nous fait vivre au quotidien les doutes, les joies, les peurs et les peines de ces personnages extrêmement attachants, ballotés et emportés par un conflit interminable. Tout est dit du drame qui s’est abattu sur le peuple syrien, à travers cette extraordinaire histoire d’amour née dans les geôles du régime de Bachar el-Assad.

Le Jury a également remis l’Objectif d’Argent au documentaire belge « Reveka » de Benjamin Colaux & Christopher Yates, pour son ton juste et parce qu’il lève un coin de voile sur le destin de ces mineurs des Andes, qui se confond avec celui de la mine qu’ils servent et pour laquelle ils sacrifient leur propre existence souligne le jury.

A travers l’Objectif de Bronze, le jury a également voulu récompenser le film « Llevate mis Amores » d’Arturo Gonzáles Villaseñor, qui nous rappelle de façon remarquable que la lutte contre les injustices est d’abord et avant tout, une affaire de prise de conscience et d’acte individuel. Ce documentaire témoigne avec justesse du quotidien des Patronas, ces femmes mexicaines qui, depuis 1995, envoient chaque jour de la nourriture aux migrants démunis dès que le train passe la frontières entre les Etats-Unis et le Mexique.

Pour la 5ème année consécutive, le festival organisait ses Web-Doc Meetings, une série de rencontres autour du web-documentaire. Le Prix du jury a été attribué à « Histoires du Cabines » de Patrice Hardy, Marie Vancutsem et Quentin Van der Vennet. Il s’agit d’un web-documentaire innovant et participatif qui propose un voyage virtuel au cœur des cabines téléphoniques, ce mobilier urbain entré dans le patrimoine belge.

– Le palmarès complet –

OBJECTIF D’OR
« A Syrian Love Story » de Sean McAllister

OBJECTIF D’ARGENT
Meilleur film sur le développement durable
« Reveka » de Benjamin Colaux & Christopher Yates

OBJECTIF DE BRONZE
Meilleur film pour les droits de l’homme
« Llevate mis Amores » d’Arturo Gonzáles Villaseñor

PRIX SPECIAL DU JURY
Le film le plus original et innovant
« A Family Affair » de Tom Fassaert

PRIX DU PUBLIC
« A Syrian Love Story » de Sean McAllister

PRIX RTBF / LA TROIS
« Homme Less » de Thomas Wirthensohn

MENTION SPECIALE RTBF / LA TROIS
« The Queen of Silence » d’Agnieszka Zwiefka

PRIX « TRAVAILLEURS DU MONDE »
« Tiroirs-Caisses, Tontines et Solidarité » de Gilbert Kelner

PRIX « VISION JEUNE »
« A Goat for a Vote / Marzia, My Friend » de Jeroen van Velzen

***

– PALMARES DES WEB-DOC MEETINGS –

PRIX DU JURY
« Histoires du Cabines » de Patrice Hardy, Marie Vancutsem et Quentin Van der Vennet

PRIX DU JOURNAL LE SOIR
« Providence », une production Switch asbl à l’initiative du CNCD-11.11.11

PRIX DU PUBLIC
« Providence », une production Switch asbl à l’initiative du CNCD-11.11.11

HOMMAGE SPECIAL
à Alexandre Brachet pour sa contribution au développement du langage créatif du web-doc

www.festivalmillenium.org
e9e7c97c-c9de-4ffd-8f25-0109b4633345