Belgica

affiches_BELGICA_FINBelgica de Felix van Groeningen
Avec Stef Aerts, Tom Vermeir, Charlotte Vandermeersch, Dominique Van Malder, Sam Louwyck, Arne Sierens, Johan Heldenberg, Titus De Voogdt, Marijke Pinoy, Brit Van Hoof, Nils De Caster

Origine : Belgique
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h06min

Sortie : 2 mars 2016

Synopsis :
Frank et Jo, deux frères, se sont progressivement éloignés. Ils se rapprochent lorsque Frank s’implique dans la gestion du café de Jo. A deux, ils en font rapidement le lieu incontournable de la vie nocturne: un antre de la débauche qui transpire le rock’n’roll et où tout semble possible. Pendant un temps du moins… car la fête ne s’arrête jamais et se transforme vite en trip addictif.

Critique :
Felix Van Groningen revient en force après le succès de « The Broken Circle Breakdown ». Dans un tout autre registre que son précédent film, le réalisateur dépeint l’histoire d’une famille autour d’un bar et sur un fond musical omniprésent.

On est plongé dans cette histoire avec un énorme envie de danser et de s’amuser. En effet, le plus grand atout de ce film ce sont les chansons de la bande originale, elles sont tout à fait exquises et apportent un ambiance de feu tout au long du récit. On n’a qu’une envie : faire la fête avec les protagonistes. Cependant, l’histoire familiale est assez commune mais les acteurs arrivent à ajouter une touche bien personnelle, ce qui nous permet de découvrir des personnalités au caractère bien trempé. Un peu long vers la fin malheureusement, mais une aventure tellement agréable au final.

Un film qui donne du peps et met de bonne humeur.

7.5/10

Bande annonce :