Koen De Bouw dans The Last Tycoon de Amazon Studios

Imagen-de-El-veredicto-Het-Vonnis-2L’acteur belge Koen De Bouw (La mémoire du tueur, Loft, Le verdict) est actuellement à Hollywood pour le tournage de l’épisode pilote de The Last Tycoon pour, entre autres, Sony Pictures Television et Amazon Studios. Inspirée du dernier roman inachevé de F. Scott Fitzgerald, l’intrigue se situe dans le Hollywood des années 30 et retrace l’ascension fulgurante du producteur de cinéma Irving Thalberg. Billy Ray réalise le pilote de ce qui devrait devenir une série en 10 épisodes que Amazon.com proposera en exclusivité via ses services de streaming.

The Last Tycoon est une plongée dans la violence, le sexe et les ambitions démesurées des premières années de Hollywood. Matt Bomer (White Collar, Magic Mike, American Horror Story: Hotel) se glisse dans la peau de l’ambitieux Monroe Stahr (Thalberg), un homme aux origines modestes qui va gravir les échelons pour devenir dans les années 30 l’un des plus influents nababs que Hollywood ait jamais connus. Il y est parvenu en grande partie aux dépends de son mentor et patron de studio, le charmant mais vaniteux Pat Brady (Louis B. Mayer dans la réalité).

Aux côtés de Bomer, on retrouvera Kelsey Grammer (Frasier, Boss) dans le rôle de Brady, Lily Collins (The Blind Side) et Rosemarie DeWitt (La La Land, Mad Men, Poltergeist). De Bouw interprète le rôle de Tomas Szep, le fidèle chef de la sécurité de Brady.

The Last Tycoon est une production de Amazon Studios, City Entertainment, KippSter Entertainment et Sony Pictures Television. L’idée est que la série soit diffusée aux Etats-Unis en exclusivité via le canal de streaming de Amazon, Amazon Prime, qui a présenté récemment les séries Mozart in the Jungle, Transparent et Mad Dogs. Amazon, qui s’attaque avec Amazon Prime aux autres services de streaming tels que Netflix, Hulu ou HBO Now, a de nombreux autre projets de films et de séries avec des cinéastes tels que Woody Allen, Spike Lee ou Nicolas Winding Refn.

Le roman inachevé de F. Scott Fitzgerald a déjà été porté à l’écran en 1976 par Harold Pinter avec Elia Kazan à la mise en scène de The Last Tycoon. Robert De Niro et Robert Mitchum y interprétaient les rôles principaux de Stahr et Brady.

Après le tournage de The Last Tycoon, Koen De Bouw est attendu en Belgique début mars pour le rôle principal dans le nouveau film de Erik Van Looy, De premier. Plus tard dans l’année, il reprendra son rôle de Eric Vincke dans Het tweede gelaat, la suite de La mémoire du tueur (De zaak Alzheimer) et Dossier K., réalisée par Jan Verheyen. On peut encore voir De Bouw actuellement au cinéma dans Broer, le dernier film de Geoffrey Enthoven.