Tout Pour Etre Heureux en ouverture du Festival 2 Valenciennes

e7e57c18-7946-4080-a96a-9111df955b0e
Le 6ème Festival 2 Valenciennes se déroulera du 14 au 20 mars 2016 dans la ville de Valenciennes. Durant 7 jours, le festival propose une quarantaine de films et avant-premières. Sous la houlette de son directeur artistique Jean-Marc Delcambre, la programmation réunit deux compétitions officielles : la compétition officielle documentaires (14-16 mars) et la compétition officielle fictions (16-19 mars).

Alors que la Compétition documentaires s’ouvrira le lundi 14 mars, la Compétition fictions s’ouvrira le mercredi 16 mars à 20h avec la projection du film TOUT POUR ETRE HEUREUX, en avant-première et en présence du réalisateur Cyril Gelblat et de ses comédiens Manu Payet, Audrey Lamy et Aure Atika. Le film relate l’histoire d’Antoine, bientôt quarantenaire, dilettante, égoïste et insatisfait, qui ne s’est jamais réellement senti investi d’une mission pour s’occuper de ses filles, âgées de 5 et 9 ans. Infantilisé par sa femme Alice, Antoine n’arrive pas à trouver sa place dans son foyer et décide subitement de la quitter pour un histoire sans lendemain.

Bande annonce : 

Créé en 2011, le Festival 2 Valenciennes pérennise le Festival du Film de Valenciennes (1990-2010) en l’enrichissant de nouvelles sections, aujourd’hui considérées comme de véritables atouts: ouverture au documentaire, section consacrée aux métiers du cinéma et décentralisations.

L’invitée Coup de Cœur de cette édition est la réalisatrice Diane Kurys (hommage le mercredi 16 mars) et l’invitée d’Honneur sera l’actrice Nathalie Baye (hommage le samedi 19 mars).

Chaque année, le Festival 2 Valenciennes met à l’honneur un métier du cinéma avec une approche qui en fait sa spécificité, son caractère, son originalité et sa singu­larité. Cette année, le thème de cette animation sera les ‘Fauves au Cinéma’ avec la présence de Thierry Le Portier, dresseur de fauves réputé (Roselyne et les lions, L’Enfant lion, Gladiator, Deux frères, L’Odyssée de Pi, …) et de la dresseuse Félindra, accompagnés de leurs fauves!

C’est le film Médecin de Campagne de Thomas Litli, interprété par François Cluzet et Marianne Denicourt, qui clôturera le festival le samedi 19 mars à 20h en présence de l’équipe.

Plus d’infos : www.festival2valenciennes.com