Hausse de fréquentation des salles de cinéma en 2015

l-action-d-unifrance-en-direction-des-salles-de-cinema-a-l-etrangerEn 2015, les salles de Cinéma regroupées au sein de la Fédération des cinémas de Belgique ont accueilli sensiblement plus de spectateurs qu’en 2014.

Après un début d’année poussif, en raison d’un manque de films porteurs, le second semestre a fait preuve d’un redressement significatif du marché grâce aux blockbusters US (Spectre et Star Wars 7 notamment) mais aussi grâce aux succès de films nationaux, avec Le Tout Nouveau Testament pour la partie francophone et  FC De Kampioenen: Jubilée Général ou Safety First pour la partie néerlandophone.

La menace terroriste et le blocage total des activités dans la capitale dans le weekend suivant les attentats de Paris ont produit un effet négatif supplémentaire sur les loisirs des habitants Bruxellois, qui ont eu du mal à se remettre de leur frayeur dans les semaines suivantes, cruciales en terme d’affluence pour les salles de cinéma.

Les salles membres de la FCB ont accueilli 9,8 millions d’amateurs de cinéma dans leurs salles en 2015. Kinepolis a annoncé 9,2 millions de spectateurs dans ses salles belges, ce qui porte le chiffre total de visiteurs pour 89% des salles belges à 19 millions de spectateurs.

Par extrapolation, le nombre de visiteurs total dans les salles de cinéma belges serait dès lors de 21,3 millions, une augmentation de 3,8% par rapport à 2014.

Evolution de la fréquentation nationale depuis 1992 :

Capture d’écran 2016-02-19 à 10.10.58Source : FCB
* Estimations FCB

La Belgique se trouve avec cette augmentation de 3,8% légèrement en dessous de la moyenne Européenne de + 5,2%.

Source: UGC de Brouckère, Toison d’Or et Anvers, Utopolis Malines, Turnhout, Lommel et Aarschot, Imagix Mons et Tournai, Cinepointcom Charleroi, Verviers, Bastogne, Libramont et Marche, Sauvenière, Churchill et Le Parc Liège, Cityscoop Roulers, Cine Star Waregem, Albert Dendermonde, Palace Alost, Central Ninove, Wellington Waterloo, Cine Aalst
Capture d’écran 2016-02-19 à 10.32.46
www.fcbel.org