Netflix s’offre Belgica

90Netflix vient d’annoncer à Berlin qu’elle a acheté les droits exclusifs de Belgica de Felix van Groeningen pour le monde entier à l’exception notamment du Benelux, des territoires européens germanophones et de la France.

Netflix a commencé à négocier au Festival du Film de Sundance où Belgica faisait l’ouverture et d’où van Groeningen est rentré avec le Prix de la Meilleure Mise en Scène. Une offre concrète a été faite dès la première projection. Cependant, autant pour le producteur Dirk Impens que pour van Groeningen, il était important qu’un nombre substantiel de territoires puissent garder l’exploitation en salles, surtout ceux où The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) a bien marché, c’est-à-dire le Benelux, la France, les territoires européens germanophones et l’ex-Yougoslavie.

C’est la première fois qu’un film belge est vendu de la sorte à Netflix. Le réalisateur Felix van Groeningen et Dirk Impens sont très contents de cette acquisition qui va permettre à Belgica de rencontrer un public bien plus large.

Belgica raconte l’histoire de Jo et Frank. Ils sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l’impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be… un antre de la débauche qui transpire le rock-‘n-roll et où tout semble possible. Pendant un temps du moins… car la fête ne s’arrête jamais et se transforme vite en trip addictif.

Dans les rôles principaux, on retrouve Tom Vermeir et Stef Aerts, aux côtés de Hélène Devos, Charlotte Vandermeersch, Boris Van Severen et Sam Louwyck. Arne Sierens et Felix van Groeningen ont écrit le scénario original. Ruben Impens s’est occupé de la direction photographique et Nico Leunen du montage. La musique est signée Soulwax.

KFD sortira le film le 2 mars dans les salles belges en même temps que Pyramide Films en France. Aux Pays-Bas, le film sortira le 10 mars chez September Film.