Première américaine de Black à SXSW

Capture d’écran 2016-02-03 à 16.46.03
Black
, le deuxième long métrage de Adil El Arbi et Bilall Fallah, sera présenté au Festival SXSW (South By Southwest) à Austin aux Etats-Unis (11-20 mars). Le film fera partie de la section ‘Narrative Spotlight’. La coproduction belgo-anglo-néerlandaise Bodkin Ras est également en sélection. Le festival SXSW n’est pas exclusivement centré sur le cinéma mais également la musique et les médias interactifs.

Black est l’histoire de Mavela (Martha Canga Antonio), 15 ans. Elle tombe éperdument amoureuse de Marwan (Aboubakr Bensaïhi), membre charismatique d’une bande rivale. Les deux jeunes gens sont brutalement contraints de choisir entre la loyauté à leur gang et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre.

black-dr
Le programme ‘Narrative Spotlight’ du festival du film SXSW reprend des longs métrages ‘high-profile’ en première aux Etats-Unis. Des 17 films sélectionnés, 12 proviennent des Etats-Unis, 3 de Grande-Bretagne, un de Grèce et donc un de Belgique avec Black.

Black a été présenté l’an dernier en première mondiale au Festival International du Film de Toronto où il a remporté le Discovery Award. Depuis lors, le film a accumulé les distinctions à l’étranger et en Belgique avec le Prix du Public au Film Fest Gent et le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine pour Martha Canga Antonio à Tallinn. Canga Antonio fera également partie des ‘Shooting Stars’ qui seront présentées la semaine prochaine au Festival de Berlin. Cette sélection à SXSW intervient après l’annonce de la collaboration des réalisateurs El Arbi et Fallah avec Fox pour réaliser le thriller The Big Fix.

Le premier film de Kaweh Modiri, Bodkin Ras, qui a été présenté en début de semaine au Festival International du Film de Rotterdam et qui mélange réalité et fiction, est quant à lui sélectionné pour le programme ‘SXGlobal’, un ‘mélange éclectique de nouvelles structures narratives, de documentaires artistiques, de premières, de films de festivals et autres’. Dans Bodkin Ras, l’arrivée d’un jeune réfugié inquiète la communauté d’un petit village écossais. L’étranger ne passe pas inaperçu même s’il tente tant bien que mal de faire profil bas.

1006074_290244157781923_1253224338_n
Depuis 1987, SXSW a lieu chaque année à Austin au Texas. D’abord purement musical, le festival a évolué dès 1994 vers un événement à trois piliers : le cinéma, la musique et les médias interactifs. Grâce à cette approche éclectique, le festival a su renforcer son profil ces dernières années.

www.sxsw.com