6ème Festival 2 cinéma de Valenciennes

e7e57c18-7946-4080-a96a-9111df955b0e
Le 6ème Festival 2 Valenciennes se déroulera du 14 au 20 mars 2016 dans la ville de Valenciennes, à la frontière belge. Durant 7 jours, le festival propose une quarantaine de films et avant-premières. Sous la houlette de son directeur artistique Jean-Marc Delcambre, la programmation réunit deux compétitions officielles : l’une consacrée aux documentaires, l’autre aux fictions.

Créé en 2011, le Festival 2 Valenciennes pérennise le Festival du Film de Valenciennes (1990-2010) en l’enrichissant de nouvelles sections, aujourd’hui considérées comme de véritables atouts: ouverture au documentaire, section consacrée aux métiers du cinéma et décentralisations.

Ouvert à tous, conçu pour séduire un large public et répondre aux attentes des cinéphiles, le festival est apprécié pour sa convivialité et reconnu pour la qualité de sa programmation. Il a pour ambition de contribuer à l’accès à la culture pour tous, de favoriser le transfert de savoir et de faciliter les rencontres avec les professionnels : comédiens, réalisateurs, techniciens, producteurs, distributeurs, journalistes… Il a également pour vocation d’accueillir des artistes renommés et de leur rendre hommage, mais également de participer à la naissance et la reconnaissance de nouveaux talents, promouvant ainsi la richesse et la diversité des différentes cinématographies

Deux invitées d’honneur en 2016 !BlancAu cours de ces dernières années, ils ont été nombreux à venir au festival, que ce soit pour présenter un film, participer à un jury ou en invité d’honneur, de Claudia Cardinale à André Dussollier, en passant par Michel Bouquet, Michel Ocelot, Jean-Pierre Darroussin, Agnès Varda, Jean-Pierre Marielle, Bernadette Lafont, Jean-Pierre Jeunet et bien d’autres.
Cette année, le festival a l’immense plaisir d’accueillir deux invitées d’honneur : la réalisatrice Diane Kurys (le mercredi 16 mars) et la comédienne Nathalie Baye (le samedi 19 mars).

Les Fauves au Cinéma, avec Thierry Le Portier
a24f9bc1-4418-4258-bdd2-61c88a68810e

Le Festival 2 Valenciennes met à l’honneur tous les métiers du cinéma avec une approche qui en fait sa spécificité, son caractère, son originalité et sa singu­larité. Dans ce cadre, le festival organise chaque année une grande animation au cœur de la ville sur la Place d’Armes, autour d’un métier du cinéma. Après les Armes et les Costumes au cinéma en 2011, la Cascade automobile en 2012, le Ciné-Zoo en 2013, le Câblage en 2014 et les Effets climatiques en 2015, le thème de cette nouvelle édition sera les ‘Fauves au Cinéma’ avec la présence de Thierry Le Portier, dresseur de fauves réputé en Europe et grand spécialiste puisqu’il compte à son palmarès des films tels que Roselyne et les lions, L’Enfant lion, Gladiator, Deux frères ou encore L’Odyssée de Pi mais également des publicités pour de grandes marques comme les peintures Dulux Valentine (avec la célèbre panthère noire) ou L’Odyssée de Cartier. Il anime aussi des spectacles pour le Puy du Fou et participe chaque été avec ses fauves aux tournages de l’émission Fort Boyard de France 2. La dresseuse Félindra sera également présente à Valenciennes avec un tigre, un lion, un léopard, une panthère noire, une hyène et quelques surprises.

Le film de clôture dévoilé!
e0162b59-038e-4a4a-9920-16a77b9b6da3
Le Festival 2 Valenciennes a le plaisir de dévoiler son film de clôture : Médecin de Campagne de Thomas Litli, interprété par François Cluzet et Marianne Denicourt. Le film sera projeté le samedi 19 mars à 20h en présence de l’équipe.

La programmation complète sera bientôt dévoilée.
Plus d’infos : www.festival2valenciennes.com