Les Kids à Anima

31089a96-9f90-4e6e-a08f-e2c23ec0bff3
Anima approche à grands pas ! Le festival aura lieu du 5 au 14 février prochain, pendant la semaine du congé de Carnaval. L’occasion pour les plus jeunes cinéphiles de profiter des séances du matin et de l’après-midi que le festival leur a tout spécialement réservé.

Les enfants auront le choix entre une trentaine de films, dont beaucoup seront présentés en avant-première. C’est le cas du film français Mune, le Gardien de la lune d’Alexandre Heboyan et Benoît Philippon (6+); du dernier-né des studios Disney, Zootopie (6+); du film en 3D made in Belgium Robinson Crusoé de notre compatriote Vincent Kesteloot (9+) ; ainsi que du magnifique long métrage Tout en haut du monde du français Rémi Chayé, récompensé par le public au dernier festival d’Annecy (6+).

Les tous petits ne seront pas en reste avec une programmation adaptée aux enfants à partir de 3 ans. C’est le cas du programme Les Espiègles qui rassemble 4 courts métrages lettons du Studio AB ; du programme Sametka, la chenille qui danse ou deux courts métrages réalisés par deux maîtres de l’animation dont Zdenek Miller, le créateur de la Petite Taupe ; et aussi un programme de courts métrages en compétition Shaun, les lamas du fermiers et Cie qui dévoilera, comme son nom l’indique, le dernier « spécial » du célèbre mouton.

38f1089b-7e37-40ad-8e4b-7ca6b5394c46
Mune, le gardien de la lune

En plus des films, le festival propose des ateliers gratuits d’initiation au cinéma d’animation. Les ateliers, coordonnés par l’association Zorobabel, sont accessibles aux enfants de 5 à 12 ans. Pour les plus grands, un stage d’une semaine est organisé par le studio bruxellois de l’Enclume. Le stage s’adresse aux jeunes de 12 à 16 ans et leur permettra de réaliser leur propre film d’animation !

Les enfants pourront compléter leur visite au festival par une visite de l’exposition En sortant de l’école, accessible tous les jours du festival de 13 à 23h. Cette exposition fait écho à un programme de courts métrages programmés à Anima et basés sur les poèmes de Jacques Prévert. Des panneaux explicatifs éclaireront les enfants sur les étapes de fabrication d’un film, sur les techniques utilisées, etc.

Le samedi 6 février, une séance familiale et un peu spéciale aura lieu sur la Place Sainte-Croix, juste devant l’entrée principale du Flagey. Il s’agit d’une séance en plein-air du Cycle-in Cinema. Le principe : on vient avec son vélo (il y en a aussi prévus sur place) et on pédale ferme pour produire l’énergie nécessaire à la mise en marche du projecteur ! Le Cycle-in Cinema est organisé par le Contract de Quartier Durable Maelbeek.

Enfin, un stand de grimage sera installé pendant les week-ends et à l’occasion du Mardi-Gras.
Un stand de crêpe se tient également prêt à rassasier les estomacs les plus voraces !

www.animafestival.be