Bouli Lanners au FIFA Mons 2016

Capture d’écran 2016-01-21 à 17.48.50
NE SOYEZ PAS LES DERNIERS À VENIR VOIR BOULI LANNERS !

Pour être les premiers sur la balle, notez bien cette date : le 20 février. C’est ce samedi-là que Bouli Lanners viendra présenter Les Premiers, les Derniers.


Pointure du cinéma belge, Bouli Lanners apparaît pour la première fois au cinéma en 1990 dans Toto le héros, de Jaco Van Dormael. Il enchaîne les seconds rôles dans des films tels que Les Convoyeurs attendent (1999), Quand la mer monte (2004) ou encore Un long Dimanche de fiançailles (2004). Il réalise par la suite ses premiers courts métrages avant de s’attaquer en 2005 à son premier long, Ultranova, qui sera sélectionné au Festival de Berlin. Après être apparu entre autres dans Avida (2006), Enfermés dehors (2006) et Cowboy (2007), il repasse derrière la caméra pour mettre en scène Eldorado (2008) qui recevra le label Europa Cinéma au Festival de Cannes.

Après des rôles dans Mammuth (2010), Blanc comme Neige, Sans queue ni tête ou encore Rien à déclarer, il signe son troisième long métrage, Les Géants (2011), pour lequel il obtient deux prix à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2011.

Il assoit ensuite son statut de second rôle incontournable du cinéma français en apparaissant successivement aux génériques de Des vents contraires (2011) de Jalil Lespert et De Rouille et d’os de Jacques Audiard.

Durant le FIFA, vous découvrirez donc son 4e long métrage: Les premiers, les derniers (2006) qui rassemble un casting éclectique : Albert Dupontel, Suzanne Clément, David Murgia et Max Von Sydow.

658604
Synopsis :
Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont engagés pour retrouver un téléphone volé au contenu compromettant pour son propriétaire, une personne influente. Localisant l’appareil avec difficulté, ils s’approchent d’une petite ville de Belgique. Leur chemin va alors croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Ils vont de plus être confrontés à un gang d’habitants prêts à tout pour rendre justice eux-mêmes. Dans ce petit coin perdu, les deux aventuriers vont peut-être retrouver un semblant de nature humaine, dans ce qu’elle a de meilleur.

120x160_lpld_18_11_ok_hd

Réalisation : Bouli Lanners
Interprétation : Bouli Lanners, Albert Dupontel, David Murgia, Suzanne Clément, Max Von Sydow
Scénario : Bouli Lanners
Production : Jacques-Henri Bronckart
Pays : Belgique
Durée : 1h38

 

(via www.fifa-mons.be)