Les Saisons

1013697_fr_les_saisons_1448622429650Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Genre : documentaire
Durée : 1h35min

Sortie : 27 janvier 2016

Synopsis :
Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

Critique :
Un beau documentaire sur le changement des saisons, bien qu’il se focalise surtout sur le comportements des animaux.
On peut voir des paysages somptueux ainsi que des animaux attendrissants mais on a plus l’impression de regarder une émission d’Arte. Rien de nouveau donc.
On notera tout de même que les moyens déployés pour obtenir des scènes du quotidien animalier sont tout à fait remarquables.
Le film nous culpabilise un peu malheureusement mais le message y est clair : il n’est pas trop tard pour agir.

5/10

Bande annonce :