Be Film Festival : Café Derby

1013389_fr_cafe_derby_1432812768212Café Derby de Lenny Van Wesemael
Acteurs: Wim Opbrouck, Monic Hendrickx, Ben Segers, Geert Van Rampelberg, Jan Decleir, Chloë Daxhelet, Charlotte De Wulf
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h41min

Sortie : 16 septembre 2015 (projeté lors du Be Film Festival)

Synopsis :
1985. Georges est marchand forain. Un commerçant. Un vrai de vrai ! Lorsqu’il a l’opportunité de louer le Café Derby et qu’il entend que le pape célébrera une messe en plein air tout près de l’établissement, une brillante idée prend forme. Sa femme, ses cinq enfants et ses collègues y croient également. Parce que Georges peut tout vendre, à tout le monde…

Critique :

Café Derby, ou la magie du cinéma flamand !

Café Derby est mon coup de cœur du BE film festival qui s’est déroulé du 26 au 31 décembre. Lenny Van Wesemael nous plonge dans l’univers des années 1980 avec un pitch so underground ! Georges est un marchand forain. Lorsqu’il apprend qu’un café est à louer à l’endroit où le pape en personne viendra donner une messe, il y voit une opportunité en or pour tirer du profit.  Le spectateur assiste au tableau d’une famille, mais le focus est surtout mis sur le père et une de ces filles. Les personnages, très attachants, passent d’illusion à désillusion. Rires, larmes, tendresse, inquiétude et surprise, le spectateur passe par tous les états. La richesse de ce film est ce qui le caractérise. On y trouve de l’humour, de la poésie, du drame, un engagement social, sans pour autant se perdre. Bien construit, Café Derby est un film où l’on se délecte à chaque seconde, un film à voir.

Line Destrait 

Bande annonce :