EFA honore Charlotte Rampling et Christoph Waltz

Capture d’écran 2015-10-06 à 13.44.27
La European Film Academy a le grand plaisir de décerner un LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD honoraire à Charlotte Rampling pour sa carrière exceptionnelle. Née en Angleterre, elle a grandi à Gibraltar, en France, en Italie et en Espagne, devenant une actrice véritablement européenne multilingue. Au cours de sa carrière, Charlotte Rampling a travaillé avec de grands réalisateurs européens tels que Luchino Visconti, Liliana Cavani, Patrice Chéreau, François Ozon, Laurent Cantet, Claude Lelouch, Gianni Amelio, Bille August ou encore Lars von Trier.

Charlotte_Rampling_largeCharlotte Rampling a été nominée aux European Film Awards à cinq reprises et a remporté le Prix de l’Actrice Européenne 2003 pour SWIMMING POOL. Elle a reçu un César honorifique et a été nominée quatre fois en France, pour ses rôles de suspect d’un meurtre dans ON NE MEURT QUE DEUX FOIS, femme esseulée dans SOUS LE SABLE, auteur de polars à succès dans SWIMMING POOL et femme dérangée dans LEMMING. Elle a récemment reçu un Ours d’Argent à Berlin pour son rôle dans 45 YEARS, qui fait d’ailleurs partie des films sélectionnés cette année aux EFA. Parmi les films les plus intéressants de sa carrière, citons PORTIER DE NUIT de Liliana Cavani, VERS LE SUD de Laurent Cantet, STARDUST MEMORIES de Woody Allen, LE VERDICT de Sydney Lumet, SOUS LE SABLE de François Ozon, MAX MON AMOUR de Nagisa Oshima et MELANCHOLIA de Lars von Trier. Elle recevra le EFA LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD le 12 décembre à Berlin.

Christoph_Waltz_largeCette année, le prix honorifique EUROPEAN ACHIEVEMENT IN WORLD CINEMA sera attribué à Christoph Waltz, déjà Oscarisé à deux reprises. Né en Autriche, Christoph Waltz a étudié l’art dramatique au Max Reinhardt Seminar à Vienne et à New York. Il a commencé comme acteur de théâtre et est rapidement devenu une star de la télévision populaire. En 2009, Christoph Waltz atteint la renommée internationale avec le film INGLOURIOUS BASTERDS de Quentin Tarantino, pour lequel il reçoit le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine à Cannes, un BAFTA, un Golden Globe et son premier Oscar. Il a joué dans THE GREEN HORNET de Michel Gondry, dans CARNAGE de Roman Polanski et, en 2012, il retrouve Quentin Tarantino sur DJANGO UNCHAINED, où il joue le Dr. King Schultz, rôle qui lui vaut un autre Golden Globe, un BAFTA, et finalement un deuxième Oscar. Il vient d’endosser un des rôles principaux dans le tout nouveau James Bond, SPECTRE. La European Film Academy a le grand plaisir de décerner le prix EUROPEAN ACHIEVEMENT IN WORLD CINEMA à Christoph Waltz pour sa grande contribution internationale au cinéma.

Charlotte Rampling et Christoph Waltz seront tous les deux invités d’honneur de la 28ème cérémonie des European Film Awards le 12 décembre à Berlin – en streaming live sur www.europeanfilmawards.eu

(via le communiqué de presse)