Suffragette

1013383_fr_suffragette_1443430871026Suffragette (Les Suffragettes) de Sarah Gavron
Avec Carey Mulligan, Meryl Streep, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Ben Whishaw
Genre : drame, historique
Durée : 1h46min

Sortie le 11 novembre 2015

Synopsis :
Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

Critique :

On oublie parfois que des femmes se sont battues pour obtenir les mêmes droits que les hommes. C’est pourquoi la réalisatrice a été audacieuse de vouloir présenter un film engagé sur un moment véridique de notre histoire.

C’est avec une indignation évidente que nous suivons ces femmes révoltées mais, malheureusement, on tombe trop souvent dans la platitude ce qui fait souffrir la globalité de l’oeuvre.

Il n’y a rien à redire a niveau du casting, toutes les actrices sont convaincantes à tel point qu’on devient consterné par cette injustice. Par contre, Meryl Streep ne joue que deux minutes dans tout film et on aurait aimé la voir beaucoup plus. Dommage.

Beau message dans le fond mais très simpliste dans l’ensemble.

5/10

Bande annonce :