Youth

1014736_fr_youth_1439478436371Youth (La Giovinezza) de Paolo Sorrentino
Avec Harvey Keitel, Jane Fonda, Michael Caine, Paul Dano, Rachel Weisz, Neve Gachev, Tom Lipinski, Ed Stoppard

Sortie le 7 octobre 2015

Synopsis :

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

Critique :

Après « La Grande Bellezza », Paolo Sorrentino nous emporte dans une histoire d’une immense beauté.

Harvey Keitel et Michael Caine sont tout à fait épatants. Les dialogues (parfois philosophiques) sont écrits avec talent et propulsent les acteurs au sommet de leur art.
Même si on a du mal à déchiffrer quelques scènes, on est obligé d’admettre que le film est esthétiquement superbe. Le réalisateur sait sublimer ses images. On a d’ailleurs souvent l’impression d’être dans un musée et d’admirer une toile. De plus, la musique rajoute une touche poétique. Un vrai régal pour les cinéphiles.

Léger et touchant.

7.5/10

Bande annonce :