Fatima

489736Fatima de Philippe Faucon
Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche

Sortie le 7 octobre 2015

Synopsis :

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Critique :

Fatima a un beau message à faire passer mais le tout est plutôt plat.

Filmé en sorte de documentaire, on immerge dans la vie des personnages. Malheureusement tous les acteurs ne sont pas des professionnels et ça se voit. Leur jeu n’est pas vraiment juste ce qui ne rend pas toutes les scènes crédibles. On trouvera même quelques passages risibles. De plus, Soria Zeroual, qui joue Fatima n’est pas assez vive, par conséquent, cela accentue un rythme faible à l’ensemble.  Malgré cela, on tombera parfois dans des situations touchantes.
Le film a quand même un côté intéressant, son histoire, bien que peu novatrice, soulève plusieurs problèmes sociaux et culturels.

Emouvant mais trop fade.

5.5/10

Bande annonce :